Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 67

13 octobre 2013
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_67.mp3]

1 Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume. Cantique. Que Dieu ait pitié de nous et qu’il nous bénisse, Qu’il fasse luire sur nous sa face, -Pause.

2 Afin que l’on connaisse sur la terre ta voie, Et parmi toutes les nations ton salut!

3 Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te louent.

4 Les nations se réjouissent et sont dans l’allégresse; Car tu juges les peuples avec droiture, Et tu conduis les nations sur la terre. -Pause.

5 Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te louent.

6 La terre donne ses produits; Dieu, notre Dieu, nous bénit.

7 Dieu, nous bénit, Et toutes les extrémités de la terre le craignent.

COMMENTAIRE

C’est un court psaume plein de fortes émotions de gratitude et de contemplation de la puissance de Notre Dieu ; Il n’est pas juste un dieu, mais notre Dieu (verset 7). Et Jésus, le Fils de Dieu, est notre Sauveur. Fanny J. Crosby écrivit cette vérité dans une composition favorite de tous les temps : « J’ai l’assurance de mon salut! » (Chant du « J’aime L’Éternel » n°74). C’est l’assurance que Jésus est notre Sauveur personnel qui nous permet d’avoir un avant-goût du salut.

Par la foi, le psalmiste a eu un avant-goût du salut de Dieu, par la foi il a cru en l’agneau promis de Dieu, et sa foi invite tout le monde à élever leur chant de louange à cause de cette merveilleuse promesse. Pourtant, pour nous, l’assurance du salut avait été établie de manière ferme au Calvaire. « Le royaume de la grâce date de la chute de l’homme, époque où Dieu traça le plan de la rédemption d’une race coupable. Ce royaume a existé dès lors dans les desseins et en vertu des promesses de Dieu. Mais ce royaume dont on devenait sujet par la foi n’a été définitivement confirmé qu’à la mort du Sauveur […] que le plan de la rédemption fut définitivement assuré. La promesse du salut faite au couple désobéissant de l’Éden fut ratifiée, et le royaume de grâce, qui jusqu’alors n’existait qu’en vertu de la promesse de Dieu, était fondé. (Le Grand Espoir p. 377)

Si le psalmiste nous invite à louer à cause de la promesse à venir, alors nous devons être bien plus motivé de rendre gloire, car la promesse est déjà accomplie par l’Agneau de Dieu. Les paroles de louanges élevées du psaume 67 implore à la miséricorde de Dieu, et Il l’est, et à trois reprises il Lui demande de nous bénir (verset 2, 7 et 8). Et de même, ce psaume nous appelle (en 4 fois, versets 3 et 5) à louer Dieu : « Les peuples te louent ».

Quel est le but de nos louanges à Dieu? Nous le louons pour que ses voies soient connues dans toute la terre, que son salut soit proclamé dans toutes les nations (verset 3), que tous sachent qu’Il juge et règne avec droiture (verset 5), que la terre donnera ses produits (verset 7) ; et que toutes les  extrémités de la terre te craindront (verset 8).

Nous chantons les louanges de Dieu comme témoignage. Nous acclamons sa puissance et sa bonté. Alors sa grâce amènera d’autres personnes à chercher sa face, à louer la beauté de Notre Sauveur Jésus et à recevoir un avant-goût de sa gloire.

Teresita Pérez
Retraitée de Legal Field
Écrivaine
Floride, USA

Traduction : Séphora Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*