La force de caractère
« Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2.12,13)
La gestion du corps demande de la clairvoyance et du bon sens. Vous seul savez ce qui doit changer dans votre vie, sur le plan des habitudes alimentaires ou de votre équilibre physique et psychologique.
Quand nous parlons de maîtrise de soi, nous évoquons également d’autres notions telles que « la volonté », « la discipline personnelle », « la force de caractère », « la conviction des valeurs », etc. Cette tranche, bien assimilée, ne nous permet pas seulement de résister aux tentations, elle est là surtout pour nous aider à organiser notre vie autour du bien. La maîtrise de soi est la capacité à faire le bien.
Certaines personnes pensent que devenir chrétien empêche de faire ce qu’on veut. Tout dépend de ce qu’elles entendent par « ce qu’on veut ». Il est clair que le christianisme, comme toutes les religions prônant une éthique du quotidien, demande un comportement équilibré, inhérent aux enseignements du Christ lui-même.
Vivre les valeurs prônées par Jésus signifie que certaines choses sont autorisées et que d’autres sont interdites. L’expérience spirituelle est synonyme d’un combat permanent contre le moi, les sollicitations de la chair et l’influence du monde ambiant. Penser qu’il est « normal » de faire quelque chose parce que tout le monde le fait ne reflète ni une liberté propre ni une force de caractère.
Jésus nous demande de nous faire une opinion sur ce qui vient jusqu’à nos yeux, notre cœur, notre pensée et nos actions avant de jouer avec notre conscience.
Pour progresser, nous avons besoin du Saint-Esprit et de son action dans nos vies. Demandons au Seigneur de nous accorder ce don et acceptons que l’Esprit fasse des miracles dans notre histoire personnelle. C’est possible, oui, vraiment possible, parce que Dieu s’y engage personnellement !
Prière du jour : « Seigneur, comble ma faiblesse de ta force et deviens victoire en moi. Je veux vivre cette belle expérience avec toi. Pour la gloire de ton saint nom. Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020