Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 74

20 octobre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_74.mp3]

1 Cantique d’Asaph. Pourquoi, ô Dieu! rejettes-tu pour toujours? Pourquoi t’irrites-tu contre le troupeau de ton pâturage?

2 Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, Que tu as racheté comme la tribu de ton héritage! Souviens-toi de la montagne de Sion, où tu faisais ta résidence;

3 Porte tes pas vers ces lieux constamment dévastés! L’ennemi a tout ravagé dans le sanctuaire.

4 Tes adversaires ont rugi au milieu de ton temple; Ils ont établi pour signes leurs signes.

5 On les a vus, pareils à celui qui lève La cognée dans une épaisse forêt;

6 Et bientôt ils ont brisé toutes les sculptures, A coups de haches et de marteaux.

7 Ils ont mis le feu à ton sanctuaire; Ils ont abattu, profané la demeure de ton nom.

8 Ils disaient en leur coeur: Traitons-les tous avec violence! Ils ont brûlé dans le pays tous les lieux saints.

9 Nous ne voyons plus nos signes; Il n’y a plus de prophète, Et personne parmi nous qui sache jusqu’à quand…

10 Jusqu’à quand, ô Dieu! l’oppresseur outragera-t-il, L’ennemi méprisera-t-il sans cesse ton nom?

11 Pourquoi retires-tu ta main et ta droite? Sors-la de ton sein! détruis!

12 Dieu est mon roi dès les temps anciens, Lui qui opère des délivrances au milieu de la terre.

13 Tu as fendu la mer par ta puissance, Tu as brisé les têtes des monstres sur les eaux;

14 Tu as écrasé la tête du crocodile, Tu l’as donné pour nourriture au peuple du désert.

15 Tu as fait jaillir des sources et des torrents. Tu as mis à sec des fleuves qui ne tarissent point.

16 A toi est le jour, à toi est la nuit; Tu as créé la lumière et le soleil.

17 Tu as fixé toutes les limites de la terre, Tu as établi l’été et l’hiver.

18 Souviens-toi que l’ennemi outrage l’Eternel, Et qu’un peuple insensé méprise ton nom!

19 Ne livre pas aux bêtes l’âme de ta tourterelle, N’oublie pas à toujours la vie de tes malheureux!

20 Aie égard à l’alliance! Car les lieux sombres du pays sont pleins de repaires de brigands.

21 Que l’opprimé ne retourne pas confus! Que le malheureux et le pauvre célèbrent ton nom!

22 Lève-toi, ô Dieu! défends ta cause! Souviens-toi des outrages que te fait chaque jour l’insensé!

23 N’oublie pas les clameurs de tes adversaires, Le tumulte sans cesse croissant de ceux qui s’élèvent contre toi!

COMMENTAIRE

Rien ne peut susciter autant la colère d’un peuple que l’insulte de leur Dieu et la profanation du lieu d’adoration. Environ 150 ans avant Christ, Antiochos Épiphanes prit d’assaut Jérusalem et irrita les Juifs en sacrifiant un porc dans le lieu très saint. Les hindous, les musulmans et les chrétiens se disputent pour des temples, des mosquées et des églises détruits et souillés.

Cette prière a été prononcée par celui qui a dénoncé la profanation du Temple. Les ennemis de Dieu avaient envahi les Lieux Saints, détruit les lambris sculptés, et brûlé le sanctuaire (versets 4-8), en souillant le lieu où le nom de Dieu résidait.

Mais « l’ennemi » n’est pas toujours à l’extérieur de l’église. Nous avons chacun des points de vue différents sur la façon de traiter le sanctuaire de Dieu. Nous différons sur ce qui profane une église. Faut-il enlever nos chaussures ? Faut-il couvrir nos têtes ? Ce n’est pas une question facile à résoudre, parce que la chose qui aide une personne dans l’adoration peut nuire à un autre.

Le lieu de culte est une terre sainte et doit être maintenu aussi propre et aussi rangé que possible. Toute négligence à entretenir l’église est irrévérence. Aucune culture ne peut justifier cela. Cependant, l’utilisation de chaussures et de voiles est d’ordre culturel. Dans certaines cultures, les retirer ou les mettre serait irrévérencieux. L’objectif est de créer un environnement pour l’adoration d’aussi respectueux que possible.

Gordon Christo
Secrétaire de la Division de l’Asie du Sud

Traduction : Séphora Panon

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