[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_75.mp3]
1 Au chef des chantres. Ne détruis pas. Psaume d’Asaph. Cantique. Nous te louons, ô Dieu! nous te louons; Ton nom est dans nos bouches; Nous publions tes merveilles.
2 Au temps que j’aurai fixé, Je jugerai avec droiture.
3 La terre tremble avec tous ceux qui l’habitent: Moi, j’affermis ses colonnes. -Pause.
4 Je dis à ceux qui se glorifient: Ne vous glorifiez pas! Et aux méchants: N’élevez pas la tête!
5 N’élevez pas si haut votre tête, Ne parlez pas avec tant d’arrogance!
6 Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, Ni du désert, que vient l’élévation.
7 Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l’un, et il élève l’autre.
8 Il y a dans la main de l’Eternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse: Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu’à la lie.
9 Je publierai ces choses à jamais; Je chanterai en l’honneur du Dieu de Jacob. –
10 Et j’abattrai toutes les forces des méchants; Les forces du juste seront élevées.
COMMENTAIRE
Qui de nous n’a pas remarqué que ceux qui se soucient peu de la religion vivent souvent dans le luxe ? Ils obtiennent les opportunités et les ouvertures que nous pensons être réservés à ceux qui craignent Dieu. Ceux qui ignorent Dieu prospèrent dans leurs entreprises et leurs richesses se voient multipliées et prennent tant de valeur, qu’il semble qu’ils n’aient même pas besoin de travailler.
Il semble que Dieu ne souhaite pas que son peuple devienne riche. Peut-être que ce n’est pas bon pour leur relation avec Dieu. Dieu désire que les humains reconnaissent leur dépendance à Lui. Cependant, la question demeure, pourquoi ceux qui rejettent Dieu vivent-ils dans autant de confort et de luxe ? Le psalmiste nous assure que cela ne durera pas. Dieu mettra fin à cette injustice en son temps.
Il nous est arrivé d’être plusieurs fois submergés par des questions concernant nos vies, sur la direction qu’elles prenaient ou pas ? Nous avons eu nos propres idées de ce que nous devions faire, où nous devions être et surtout quand cela devait se passer. À un moment donné j’ai convenu avec Dieu que si j’attendais et n’avais pas fait telle ou telle chose en dix ans, que je me sentirais alors libre de faire ceci et cela. Heureusement, Dieu a ignoré mon calendrier et a suivi le sien. La plupart d’entre nous, sinon tous, avons découvert avec le temps que le calendrier de Dieu est le meilleur.
Gordon Christo
Secrétaire de la Division de l’Asie du Sud
Traduction : Steeve LENOGUE et Charles & Carole SAINT-LOUIS