[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_79.mp3]
1 Psaume d’Asaph. O Dieu! les nations ont envahi ton héritage, Elles ont profané ton saint temple, Elles ont fait de Jérusalem un monceau de pierres.
2 Elles ont livré les cadavres de tes serviteurs En pâture aux oiseaux du ciel, La chair de tes fidèles aux bêtes de la terre;
3 Elles ont versé leur sang comme de l’eau Tout autour de Jérusalem, Et il n’y a eu personne pour les enterrer.
4 Nous sommes devenus un objet d’opprobre pour nos voisins, De moquerie et de risée pour ceux qui nous entourent.
5 Jusques à quand, Eternel! t’irriteras-tu sans cesse, Et ta colère s’embrasera-t-elle comme le feu?
6 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les royaumes qui n’invoquent pas ton nom!
7 Car on a dévoré Jacob, Et ravagé sa demeure.
8 Ne te souviens plus de nos iniquités passées! Que tes compassions viennent en hâte au-devant de nous! Car nous sommes bien malheureux.
9 Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom! Délivre-nous, et pardonne nos péchés, à cause de ton nom!
10 Pourquoi les nations diraient-elles: Où est leur Dieu? Qu’on sache, en notre présence, parmi les nations, Que tu venges le sang de tes serviteurs, le sang répandu!
11 Que les gémissements des captifs parviennent jusqu’à toi! Par ton bras puissant sauve ceux qui vont périr!
12 Rends à nos voisins sept fois dans leur sein Les outrages qu’ils t’ont faits, Seigneur!
13 Et nous, ton peuple, le troupeau de ton pâturage, Nous te célébrerons éternellement; De génération en génération nous publierons tes louanges.
COMMENTAIRE
Ce psaume a été écrit par Asaph après que les Babyloniens ont détruit Jérusalem. Ce fut une période sombre pour le peuple de Juda. Le temple de Salomon a été démoli et brûlée, la ville était en ruines et plein de cendres, la fumée s’élevant de ce qui restait. Les personnes qui avaient survécu étaient épuisées par la guerre, fatiguée, et désespérer. Beaucoup ont vu leurs proches tués et leurs corps gisaient sans sépulture. Au milieu de tout cela, Asaph réclame à Dieu d’accorder un répit à leurs souffrances. En examinant leur propre histoire, les Israélites peuvent se rappeler des nombreux moments de détresses provoquées par l’apostasie et la rébellion, suivie de la miséricorde et de l’amour infaillible de Dieu qui se répand dans les cœurs repentants. C’est pour cette miséricorde que plaide Asaph.
Avez-vous déjà atteint ce point où vous voulez saisir la main de Dieu et de gémir : « C’est assez ! J’ai eu tout ce que je peux prendre ! » Que ce soit avec la frustration, la colère ou le désespoir, nous nous sommes retrouvés là-bas. Peut-être que notre situation est le résultat de notre propre péché, ou, parfois, juste le résultat d’une vie dans un monde de péché. Ou peut-être que ce n’est même pas une catastrophe ou une tragédie qui vous a amené à vous mettre à genoux, car même une journée difficile peut devenir écrasante. Peu importe votre situation, la bonté et la miséricorde de Dieu sont aussi répandues dans nos cœurs humiliés, donnant le confort et la guérison.
Dans Jérémie 33 nous pouvons trouver la réponse du Seigneur au cri de ses enfants qui réclame la miséricorde. En commençant par le verset quatre, il dit : « Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, Sur les maisons de cette ville Et sur les maisons des rois de Juda, Qui seront abattues par les terrasses et par l’épée, Quand on s’avancera pour combattre les Chaldéens, . . Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, Et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. . . . Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d’Israël, Et je les rétablirai comme autrefois. Je les purifierai de toutes les iniquités qu’ils ont commises contre moi, Je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m’ont offensé, Par lesquelles ils se sont révoltés contre moi. Cette ville sera pour moi un sujet de joie, de louange et de gloire, Parmi toutes les nations de la terre, Qui apprendront tout le bien que je leur ferai; Elles seront étonnées et émues de tout le bonheur Et de toute la prospérité que je leur accorderai.»
C’est la promesse de Dieu pour vous.
Lorsque vous serez dévastée par le péché et dans la tourmente émotionnelle, ce texte est la réponse de Dieu à vos cris angoissants. Dieu promet la paix et la sécurité en abondance. Quel beau cadeau ! Malgré nos faiblesses, de l’amour de Dieu demeure éternellement.
“Louez l’Éternel des armées, Car l’Éternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! … Car je ramènerai les captifs du pays, je les rétablirai comme autrefois, Dit l’Éternel.” (Jérémie 33:11)
Kimberly Harris
Maman enseignante à domicile
Épouse militaire
Traduction : Annecy Panon