[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_84.mp3]
1 Au chef des chantres. Sur la guitthith. Des fils de Koré. Psaume. Que tes demeures sont aimables, Eternel des armées!
2 Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Eternel, Mon coeur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant.
3 Le passereau même trouve une maison, Et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits… Tes autels, Eternel des armées! Mon roi et mon Dieu!
4 Heureux ceux qui habitent ta maison! Ils peuvent te célébrer encore. Pause.
5 Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.
6 Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions.
7 Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion.
8 Eternel, Dieu des armées, écoute ma prière! Prête l’oreille, Dieu de Jacob! Pause.
9 Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu! Et regarde la face de ton oint!
10 Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté.
11 Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
12 Eternel des armées! Heureux l’homme qui se confie en toi!
COMMENTAIRE
On peut à peine lire le Psaume 84 sans se rappeler les interprétations musicales de ce Psaume, « Que tes demeurent sont agréables, O Seigneur d’hôtes ! »
Les chœurs organisés par David, le musicien, ont trouvé un grand plaisir en vivant dans les parvis étendus du sanctuaire de Dieu. Ce Psaume est appelé « un Psaume des fils de Koré. » O combien il est merveilleux que la famille de ce grand rebelle, Koré, ne l’ait pas suivi dans ses pas ! Au contraire, ils ont aimé leur service dans le Temple de Dieu. Ils ont pensé « au temple du sanctuaire » comme la demeure de Dieu et ils ont eu très envie « de contempler son visage ». Salomon s’est émerveillé, « Mais quoi ! Dieu habiterait-Il vraiment sur la terre ? Contemplez, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent pas te contenir. Combien moins ce Temple que je t’ai bâti ! » 1 Rois 8:27
Bien que ce Psaume exprime les sentiments des fils de Koré, les sentiments de David y sont aussi exprimés. « Regarde la face de ton oint, » il pleure (V. 10). Il a aimé « demeurer dans la maison du Seigneur » tous les jours de sa vie (23:5). Peut-être que David avait été loin de la maison de Dieu sur une campagne militaire, mais il désire ardemment faire le pèlerinage vers la Tente. Même quand il passe par la Vallée de Baca, l’endroit des pleurs, il remercie Dieu pour les pluies rafraichissantes. Il pousse des cris, « un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs. Même en tant que le roi d’Israël, il pousse des cris, » je préférerais être un portier dans la maison de mon Dieu « que demeurer dans les tentes de méchanceté. Son cœur déborde de gratitude pour Dieu qui l’a béni si abondamment. » Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité » (v 12)
Prière : Seigneur, nous aimons ton jour de Sabbat avec ses riches bénédictions, comme nous nous réunissons ensemble dans la maison du Seigneur pour festoyer sur la leçon de l’École du sabbat, les histoires de mission, la musique, le sermon et l’adoration avec les fidèles. Fais que nos cœurs soient en accord, en harmonie avec Toi et nous chanterons la bénédiction du Sabbat dans la maison de Dieu. Là, nous entrons dans ta Présence et « contemplons la face du Seigneur ». Tu ne nous refuseras pas aucun bien lorsque nous avons confiance en Toi.
Beatrice Neall
Professeur Retraité de Religion
Union College
Traduction : David René