[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_85.mp3]
1 Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. Tu as été favorable à ton pays, ô Eternel! Tu as ramené les captifs de Jacob;
2 Tu as pardonné l’iniquité de ton peuple, Tu as couvert tous ses péchés; Pause.
3 Tu as retiré toute ta fureur, Tu es revenu de l’ardeur de ta colère.
4 Rétablis-nous, Dieu de notre salut! Cesse ton indignation contre nous!
5 T’irriteras-tu contre nous à jamais? Prolongeras-tu ta colère éternellement?
6 Ne nous rendras-tu pas à la vie, Afin que ton peuple se réjouisse en toi?
7 Eternel! fais-nous voir ta bonté, Et accorde-nous ton salut!
8 J’écouterai ce que dit Dieu, l’Eternel; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, Pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie.
9 Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, Afin que la gloire habite dans notre pays.
10 La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s’embrassent;
11 La fidélité germe de la terre, Et la justice regarde du haut des cieux.
12 L’Eternel aussi accordera le bonheur, Et notre terre donnera ses fruits.
13 La justice marchera devant lui, Et imprimera ses pas sur le chemin.
COMMENTAIRE
Ce Psaume des fils de Koré parle du retour d’Israël de la captivité de Babylone. Le Seigneur avait été en colère contre son peuple, qui a dû subir les terribles conséquences de sa rébellion contre Lui. Décrivant la chute sanglante de Jérusalem, le chroniqueur écrit : « L’Éternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure. Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à ce que la colère de l’Éternel contre son peuple devînt sans remède. » (2 Chroniques 36 : 15-16).
Maintenant, le psalmiste se réjouit que Dieu ait pardonné à son peuple, couvert ses péchés, et se détourne de l’ardeur de sa colère (verset 3). Mais il y avait encore des problèmes comme les personnes réinstallées dans le pays et qui ont essayé de reconstruire le temple. Le psalmiste plaide pour que Dieu rétablisse sa faveur et cesse d’être en colère. Puis il ajoute : « Ne nous rendras-tu pas à la vie ? » — la prière du peuple de Dieu aujourd’hui alors que nous recherchons le réveil.
Il plaide pour que Dieu bénisse la nation comme Il l’a fait dans le passé, pour que la gloire habite dans le pays (verset 10).
Il a toujours été dans la stratégie de Satan de séparer la justice et la miséricorde. Mais à travers les merveilles du plan du salut, Jésus a pris nos péchés et nous a crédités de sa justice, ce qui montre que Dieu est à la fois juste et miséricordieux. « La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent. » (verset 10 ; voir Jésus-Christ, p 767). Avec joie, le psalmiste voit la fidélité germer de la terre, et la justice qui regarde du haut des cieux (verset 11). Une fois de plus, la justice de l’alliance de Dieu accordera à terre de donner ses fruits (verset 12).
Prière : Seigneur, nous crions avec le psalmiste aujourd’hui, « Ne nous rendras-tu pas à la vie ? »
Ne veux-tu pas nous aider dans les immenses difficultés que nous rencontrons autour de nous aujourd’hui, alors que la fin des temps est proche ?
Beatrice Neall
Professeur de religion à la retraite
Union College
Traduction : Sabine Alphonso