[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_96.mp3]
1 Chantez à l’Eternel un cantique nouveau! Chantez à l’Eternel, vous tous, habitants de la terre!
2 Chantez à l’Eternel, bénissez son nom, Annoncez de jour en jour son salut!
3 Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles!
4 Car l’Eternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux;
5 Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et l’Eternel a fait les cieux.
6 La splendeur et la magnificence sont devant sa face, La gloire et la majesté sont dans son sanctuaire.
7 Familles des peuples, rendez à l’Eternel, Rendez à l’Eternel gloire et honneur!
8 Rendez à l’Eternel gloire pour son nom! Apportez des offrandes, et entrez dans ses parvis!
9 Prosternez-vous devant l’Eternel avec des ornements sacrés. Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre!
10 Dites parmi les nations: L’Eternel règne; Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas; L’Eternel juge les peuples avec droiture.
11 Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l’allégresse, Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient,
12 Que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme, Que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie,
13 Devant l’Eternel! Car il vient, Car il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité.
COMMENTAIRE
Ce psaume couvre la Création, la seconde venue de Jésus-Christ (versets 5 et 13) et l’éternité. Imaginons que nous ferons partie de la foule céleste chantant des louanges au Seigneur ! Ensemble avec l’armée des anges et les êtres non déchus, éternellement nous chanterons et donnerons gloire à Dieu ! Quelle merveilleuse pensée !
Le psalmiste voulait tant glorifier le Seigneur qu’il répète plusieurs fois de chanter à L’Éternel. Il énumère toutes les choses honorables attribuées à Dieu : gloire, honneur, majesté, beauté et sainteté. Cela nous rappelle la scène dans le livre de l’apocalypse où les anges et les êtres vivants avec les vieillards attribuent la majesté à Dieu et à l’Agneau (Apocalypse 4 : 8-11 ; 5 : 9-14). Notre esprit limité et fini ne peut suffisamment imaginer la gloire et le privilège d’adorer le Seigneur à travers l’éternité. Nous voulons être parmi la grande foule honorant et adorant Dieu.
Il y a beaucoup de choses agréables dans le monde ; de beaux lieux naturels, de jolies fleurs, de beaux bâtiments, de belles femmes et des personnes avec de bons cœurs. Mais le psalmiste suggère la beauté sainte comme quelque chose que nous devrions chérir ; donc il dit aussi « La gloire et la majesté sont dans son sanctuaire ».
Comme nous surpassons nos faiblesses et nos péchés par le sang de Jésus-Christ, nous nous tiendrons proche de la beauté de sa sainteté. Il est l’agneau et le grand prêtre, qui lave nos péchés dans le sanctuaire céleste.
Si nous nous rappelons que l’honneur nous sera accordé, à travers son pouvoir de rédemption, de chanter les nouveaux chants avec l’armée des anges dans le ciel, le Seigneur par sa force nous permettra de surmonter nos infirmités. C’est pourquoi nous ne voulons pas échanger cette gloire et cet honneur pour quelque chose que ce monde peut offrir.
« Chantez à l’Eternel, vous habitants de la terre »
Sook-Young Kim
Université Nationale Kyungpook Sangju,
Corée du Sud
Traduction : Steeve LENOGUE