Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 05 Février

5 février 2025

Une épée à deux tranchants

« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » (Hébreux 4.12)

Un jour, le pasteur Javier Moliner eut une conversation incroyable. Il était sergent de l’armée de l’air, pilote d’hélicoptères et instructeur de troupes dans un détachement militaire de Séville. Là, il fit la connaissance de deux soldats adventistes qui lisaient la Bible, prétendaient observer le sabbat et rendaient témoignage de leur foi. En vue de maintenir la discipline militaire dans son unité, il s’opposa ouvertement aux deux jeunes gens et leur rendit la vie impossible par des mises à l’arrêt, des persécutions et humiliations diverses. Le sous-officier Moliner était un homme grossier, buveur, violent et irrespectueux. Mais il hébergeait dans un recoin de son cœur un sentiment d’admiration pour ces jeunes qui, malgré pareille hostilité, demeuraient fidèles à leurs principes. Un jour, l’un des soldats adventistes lui parla de la Bible et Moliner fut impressionné par l’Esprit saint, de telle sorte que, lors d’un voyage à Sagunto, sa ville natale, il entra en contact avec Francisco Domenech, professeur du collège adventiste local, qui l’instruisit dans les principaux enseignements de la Bible. Javier Moliner et son épouse se convertirent à l’Évangile. Il abandonna l’armée, suivit le cours d’études au ministère pastoral et troqua l’armée contre le ministère pastoral. Son esprit avait été pénétré, transformé par « l’épée à deux tranchants ».

La Bible est le livre de l’histoire du salut dans lequel Dieu s’est engagé à résoudre le problème du péché dans ce monde. Elle présente un vaste répertoire des actions de Dieu en faveur des hommes, transformant en eux les effets du péché. Cette transformation résulte de l’enchaînement des trois agents impliqués dans le processus de la révélation : d’abord Dieu, l’auteur de la Bible, qui convertit le texte littéraire humain en une rencontre avec sa propre Parole ; ensuite l’Esprit saint, dont l’influence positive œuvre dans l’esprit du lecteur, le convainquant de péché, de justice et de jugement ; et enfin l’homme, qui exerce indubitablement sa liberté en sondant les Écritures, en les recevant comme Parole de Dieu, en acceptant leur autorité souveraine et en mettant en pratique leurs préceptes.

Comme le commente Ellen White, « Cette Parole communique la force, engendre la vie. […] La Parole de Dieu transforme le caractère et recrée l’homme à l’image de son Seigneur. » (Éducation, p. 142)

Dieu peut vous transformer vous aussi aujourd’hui par sa Parole. Étudiez-la avec ferveur !

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*