Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 12 Mai

12 mai 2025

Il frappa trois fois et s’arrêta

« Élisée dit encore : Prends les flèches. Et il les prit. Élisée dit au roi d’Israël : Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta. L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit : Il fallait frapper cinq ou six fois ; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination ; maintenant tu les battras trois fois. » (2 Rois 13.18-19)

Le roi Joas était idolâtre. Pourtant, un jour, il alla consulter Élisée. Le prophète gisait déjà sur son lit de mort. Les Syriens dominaient alors toutes les villes à l’est du Jourdain et le roi d’Israël voulait savoir s’il devait aller à la guerre contre eux. Il s’approcha du lit du prophète en sanglotant. Et le prophète, presque moribond, lui répondit par l’un de ces gestes symboliques qui, en réalité, étaient de véritables prophéties en actes : « Élisée lui dit : Prends un arc et des flèches. Et il prit un arc et des flèches. Puis Élisée dit au roi d’Israël : Bande l’arc avec ta main. Et quand il l’eut bandé, Élisée mit ses mains sur les mains du roi, et dit : Ouvre la fenêtre à l’orient. Et il l’ouvrit. Élisée dit : Tire. Et il tira. Élisée dit : C’est une flèche de délivrance de la part de l’Éternel, une flèche de délivrance contre les Syriens ; tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination. » (2 R 13.15-17)

Mais le prophète n’avait pas terminé son message. Il lui demanda de revenir prendre les flèches et cette fois, de tirer à terre. Le roi le fit seulement trois fois puis s’arrêta. « Pourquoi seulement trois fois ? » s’exclama Élisée, très contrarié. Joas avait auto-limité sa victoire contre les Syriens. Ellen White fait une magnifique application de cet incident lorsqu’elle écrit : « La leçon qui se dégage de ce récit est valable pour tous ceux qui assument des charges importantes. Lorsque le Seigneur ouvre la voie pour accomplir une certaine tâche, il faut faire l’impossible pour arriver au résultat escompte. Le succès sera fonction de l’enthousiasme et de la persévérance manifestes. Dieu opèrera des miracles en faveur de son peuple, à condition que celui-ci joue un rôle actif dans son œuvre. Il fait appel à des hommes de foi, courageux et aimant les âmes, dévorés d’un zèle ardent pour sa cause. Nulle tâche trop ingrate, nulle perspective ne paraitra vouée à l’échec aux yeux de tels hommes. Ils poursuivront leur tâche avec ardeur, jusqu’à ce que leur insuccès apparent se transforme en victoire éclatante. » (Prophètes et rois, p. 201)

Investissez aujourd’hui vos plus grands efforts dans la moindre chose que vous ferez. Montrez de l’enthousiasme. Vous en verrez rapidement les résultats.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*