[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_114.mp3]
1 Quand Israël sortit d’Egypte, Quand la maison de Jacob s’éloigna d’un peuple barbare,
2 Juda devint son sanctuaire, Israël fut son domaine.
3 La mer le vit et s’enfuit, Le Jourdain retourna en arrière;
4 Les montagnes sautèrent comme des béliers, Les collines comme des agneaux.
5 Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière?
6 Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, Et vous, collines, comme des agneaux?
7 Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le Dieu de Jacob,
8 Qui change le rocher en étang, Le roc en source d’eaux.
COMMENTAIRE
Dans ce psaume, David raconte de façon spectaculaire et vivante la puissance de Dieu dans la délivrance de son peuple. Il a choisi de décrire comment Dieu a conduit Israël hors de la terre de servitude, du péché et en toute sécurité grâce à flots orageux de la Jordanie à la terre promise. Ces miracles ont été présents à la fois au début et la fin du voyage d’Israël, de l’Égypte à Canaan. Cependant, entre la sortie d’Égypte et l’entrée dans la Terre promise, se dresse la révélation la plus merveilleuse et puissante de Dieu quand il a donné sa sainte loi au Sinaï. Pas même la montagne de Sinaï, ni les collines Jordanie ne pourraient rester le même en présence de Dieu.
Le message de ce psaume est essentiel, et nous ne devons jamais nous permettre de l’oublier. Il y a plus de cent ans, on nous a dit : « Nous n’avons rien à craindre pour l’avenir, si ce n’est d’oublier la façon dont le Seigneur nous a conduits, et son enseignement » Life Sketches, p196.
Avez-vous oublié cela ? Êtes-vous fébrile dans votre foi et votre marche avec Dieu ?
Rappelez toujours de ces moments : lorsque Dieu vous a saisi, quand il vous a délivrés tout d’abord pour ensuite vous révéler son caractère. Depuis vous n’avez plus jamais été le ou la même.
Souhaitez-vous faire cette prière aujourd’hui ? Plus encore, demandez-lui en priant que le réveil, la réforme et la transformation soient votre expérience à travers ses paroles, aujourd’hui ?
Si c’est le cas, comme dans le verset 8, Dieu qui change le rocher en un bassin d’eau, fournira un fleuve d’eau vive à ses enfants fidèles. Si vous continuez à boire de cette eau, vous n’aurez jamais soif de ce que le monde a à offrir, parce que cette eau deviendra en vous une source intarissable à la fois pour vous, ceux qui sont fatigués et assoiffés autour de vous.
Jan Harry Cabungcal
Neuroscientist
Europe for Jesus
Switzerland
Traduction : Cédric Fulmar
Commentaires
3 Commentaire(s)
RSS