Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 06 Juillet

6 juillet 2025

À chaque jour suffit sa peine

« Cherchez d’abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6.33-34)

Les enseignements concernant la confiance en Dieu occupent une bonne partie de la Bible. Avant de conclure le sermon sur la montagne, Jésus fit mention de l’attention que Dieu apporte aux oiseaux et aux fleurs, l’appliquant à l’implicite confiance que le croyant doit avoir en lui : « ne le fera-t-il pas à bien plus forte raison pour vous, hommes de peu de fois ? Ne vous inquiétez donc pas en disant : “ Qu’allons-nous manger ? ” Ou bien : “ Qu”allons-nous boire ? ” Ou bien : “ De quoi allons-nous nous vêtir ? ” – tout cela, c’est ce que les gens de toutes les nations cherchent sans relache – car votre père céleste sait que vous en avez besoin. » (Mt 6.30-32)

Mais l’inquiétude pour les nécessités fondamentales de la vie, l’incertitude sur la façon de les satisfaire en période de crise, le désir de nous assurer un futur prospère, tout cela est juste et opportun dans un monde instable où les difficultés peuvent changer en peu de jours l’état de notre bien-être. Donc, comment Jésus articulait-il la confiance en Dieu avec ces préoccupations logiques et légitimes du croyant ? Ce que Jésus a voulu nous enseigner se résume en trois principes :

  1. Nous devons éviter l’angoisse, l’insécurité et le manque de confiance nés de l’incrédulité. Nous sommes croyants, notre vie est ancrée dans les promesses de Dieu et, bien que la situation puisse se montrer sans issue apparente, nous pouvons nous rappeler ceci : « le ciel tout entier s’intéresse à notre bien. Il ne faut pas permettre aux préoccupations et aux tracas de la vie de chaque jour de nous irriter et d’assombrir nos fronts. » (Ellen White, Le Meilleur Chemin, p. 120)
  2. Essayons de résoudre un jour à la fois, sans que la difficulté causée par les problèmes de demain nous submerge. « S’acquitter fidèlement de ses devoirs aujourd’hui, c’est se préparer aux épreuves de demain. Ne soyez pas inquiets au sujet des difficultés qui vous attendent, ce serait augmenter vos soucis présents. » (Ellen White, Le Ministère de la Guérison, p. 415)
  3. Cherchons de tout cœur le Seigneur et mettons notre vie entre ses mains. « Ceux qui par principe placent le service et l’honneur de Dieu au-dessus de tout, verront s’évanouir leurs perplexités et s’ouvrir devant eux un sentier uni. » (Ellen White, Jésus-Christ, p. 321)

Décidez d’être heureux uniquement pour aujourd’hui. Profitez des joies que le ciel vous donne. Ne vous préoccupez pas du jour qui n’est pas encore venu parce qu’il y a un Dieu dans les cieux…

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*