Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 08 Août

8 août 2025

Voici l’homme !

« Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le vêtement de pourpre. Et Pilate leur dit : Voici l’homme ! » (Jean 19.5)

Après avoir été fouetté, Jésus fut humilié par les soldats romains qui le revêtirent d’un manteau de pourpre, lui posèrent une couronne d’épines sur les tempes, un bâton dans la main droite et passant devant lui, genoux à terre, ils s’en moquèrent en lui disant : « Bonjour, roi des Juifs ! ». De plus, ils lui crachèrent au visage, le frappèrent à la tête avec un bâton et le giflèrent. Ainsi fut-il présenté à nouveau au peuple. Cependant, malgré la torture, son visage reflétait toujours la miséricorde : « Le Sauveur n’offrait pas à ses ennemis la vue d’un visage troublé. Chacun de ses traits traduisait la bonté, la résignation et la plus tendre pitié à l’égard de ses bourreaux. […] Quelques-uns des spectateurs ne pouvaient retenir leurs larmes. Leurs cœurs se remplissaient de sympathie pour Jésus. Il n’était pas jusqu’aux prêtres et aux chefs qui ne fussent convaincus que le Christ était vraiment ce qu’il déclarait être. » (Ellen White, Jésus Christ, p.738) Pilate, affirmant à nouveau l’innocence de Jésus, le présenta en disant : « Voici l’homme ! »

Pourquoi le gouverneur romain utilisa-t-il cette phrase pour se référer à Jésus ? Nous ne le savons pas. Cependant, il prononça une grande vérité, puisque Jésus était le Verbe de Dieu qui s’était fait homme pour sauver la race humaine. Grâce à cela, il devint le représentant de toute l’humanité devant Dieu, prenant sur lui ses péchés et mourant pour eux sur la croix du Calvaire. Cet acte démontre l’énorme valeur que chaque humain a pour Jésus, peu importe la couleur de sa peau, sa nationalité ou sa religion. Il nous aima et donna sa vie pour nous avant que nous ne croyions en lui : « Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. »(Rm 5.8)

Les leaders juifs, convaincus que Jésus était ce qu’ils affirmaient être, criaient toujours avec plus de force : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! » Cette rencontre avec les prêtres et les anciens d’Israël signifia l’effondrement, la rupture définitive du Messie avec le peuple de la promesse. Dans sa présentation aux juifs par Pilate, Jésus en vient à être le Messie, l’Homme, le Rédempteur et Sauveur de toute l’humanité qu’il représentait.

Éprouvez-vous de graves difficultés que vous ne pouvez affronter ? Les pressions de la vie vous accablent-elles ? Vivez-vous de grandes confusions ?
Cherchez Jésus ! Voici l’Homme qui peut vous aider à surmonter n’importe quel obstacle !

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*