Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 09 Août

9 août 2025

Le chemin de croix de Christ et le nôtre

« Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon, de Cyrène, qui venait de la campagne, et ils le chargèrent de la croix, pour qu’il la porte derrière Jésus. » (Luc 23.26)

La croix des condamnés se composait de deux bois : le vertical, d’environ trois mètres de hauteur, qui s’introduisait dans un trou sur le lieu de la crucifixion ; et l’horizontal, appelé patibulum, qui devait être porté par le condamné jusqu’au lieu du supplice. Jésus seul ne put porter ce bois qu’une courte distance du chemin de croix, affaibli par la cruelle flagellation, sans avoir mangé et épuisé après une longue nuit d’angoisse à Gethsémani. Qui porterait la croix d’un condamné ? Comme c’était une ignominie, personne n’était disposé à se charger d’une croix.

Simon de Cyrène passait par là et croisa le chemin de ce cortège funèbre. Il vit Jésus couronné d’épines, le visage ensanglanté et défaillant à terre ; il sentit de la compassion, s’arrêta, protesta et les soldats l’obligèrent à porter la croix. Les Évangiles ne précisent pas si Jésus et Simon échangèrent quelques mots mais, sans aucun doute, ils se sont regardés. Surement, le regard de Christ fut un regard de gratitude humaine et de compassion divine, un regard d’un irrésistible appel.

Suivant l’exemple du bon samaritain de la parabole, Simon de Cyrène s’apitoya sur Jésus, il ne resta pas neutre, il n’eut pas peur de prendre position en faveur de Jésus, et cette rencontre fut pour lui providentielle. Cet homme porta la croix de Christ jusqu’à Golgota. Mais en arrivant au Calvaire, Simon de Cyrène ne fut pas crucifié sur celle-ci. Cette mort, ce sacrifice était uniquement réservé au Fils de Dieu. _

Que signifie l’histoire de cet homme portant la croix de Christ et marchant dernière lui ? Que signifie-t-elle pour nous croyants ? Simon de Cyrène est le prototype de l’homme pécheur. Chargé d’une croix, Simon s’apparente à un condamné à mort sur le chemin du supplice, mais il ne meurt pas : Christ mourut à sa place. De même, la croix de Simon est la croix de la souffrance humaine. Les douleurs, les angoisses, les tragédies humaines, sont représentées par la croix du Cyrénéen, dont la libération se passe quand Jésus donne sa vie pour nous. Simon et sa croix personnifient aussi les croyants et disciples de Christ qui acceptent des charges et sacrifices, qui affrontent l’opprobre et la honte pour porter la croix du Sauveur dans ce monde. Et Christ devant, Simon, chargé d’une croix, derrière, le chemin du Calvaire est un emblème de l’union de l’humain et du divin dans le plan du salut.

Parce qu`il y a un Dieu dans les cieux… quand c’est à vous de vous charger de votre croix au côté de Jésus-Christ, c’est un privilège. Au bout du chemin une grande récompense vous attend.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*