Un héritage béni
« Avant que je ne te façonne dans le ventre de ta mère, je t’avais distingué ; avant que tu ne sortes de son sein, je t’avais consacré : je t’avais fait prophète pour les nations. » (Jérémie 1.5)
Un des grands privilèges de cette vie est d’être parents. Cependant, cela représente aussi une énorme responsabilité. Les pères transmettent à leurs enfants certaines tendances et affections héréditaires qui, si on ne s’en occupe pas avant, peuvent se compliquer dans la vie future. À ce sujet, souvenons-nous qu’un jour les pères seront jugés par Dieu : « Lorsque parents et enfants se retrouveront lors du grand règlement de comptes, à quel spectacle poignant n’assisteront-ils pas ! Des milliers d’enfants qui auront été esclaves de leur appétit et de vices dégradants et dont la vie aura été un véritable naufrage sur le plan moral, se retrouveront face à face avec leurs parents qui auront faits d’eux ce qu’ils sont. Qui d’autre que leurs parents pourraient assumer cette terrible responsabilité ? Est-ce le Seigneur qui a perverti ces jeunes ? Loin de là ! À qui donc faut-il attribuer cette œuvre lamentable ? Ne sont-ce pas les péchés des parents dont les passions et les appétits dépravés ont été transmis à leurs enfants ? Et cette œuvre déplorable n’a-t-elle pas été aggravée par ceux qui ont négligé de les éduquer d’après le modèle que Dieu leur avait donné ? Aussi vrai qu’ils existent, ces parents devront rendre compte au Très-Haut. » (Ellen White, Pour un bon Équilibre Mental et Spirituel, p. 144)
Nous laissons tous une influence dans ce monde, mais ceux qui sont parents influencent particulièrement leurs enfants. Le meilleur cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants est de refléter devant eux une vie transformée par l’Esprit Saint : « Heureux les parents dont la vie reflète le caractère divin de telle sorte que les promesses et les commandements de Dieu éveillent dans le cœur de leurs enfants gratitude et respect ! Heureux ceux dont la tendresse, la justice et la patience révèlent à leurs enfants l’amour, la justice et la patience de Dieu et qui, en leur apprenant à les aimer, à compter sur eux et à leur obéir, leur inspirent les mêmes sentiments envers leur Père céleste ! Une telle éducation est plus précieuse que toutes les richesses du monde, car elle durera autant que l’éternité. » (Ibid., p. 145) Pour cela, la Bible dit : « Des fils sont un patrimoine du Seigneur, le fruit du ventre maternel est une récompense. Comme des flèches dans la main d’un vaillant guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. » (Ps 127.3-5)
Aujourd’hui, demandez à Dieu que ceux qui vous entourent puissent le voir à travers votre vie.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)