Disciples en secret
« Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret, par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission d’enlever le corps de Jésus. Pilate le lui permit. Joseph vint donc et enleva le corps. » (Jean 19.38)
Concepción avait dix-huit ans quand je commençai mon ministère dans la petite ville de Liria (Valence, Espagne). Alicia, une jeune de l’église, me la présenta et me dit qu’elle voulait suivre des études bibliques, malgré l’opposition de ses parents. Elle était fille unique. De plus, ses parents jouissaient d’une bonne position économique et étaient très connus dans la ville et, en aucun cas, ils ne permettraient que leur fille se lie avec « les protestants de la ferme », comme on appelait les adventistes dans le village. En ce temps, les préjugés religieux étaient énormes, favorisés par les autorités et par les deux prêtres des deux églises paroissiales les plus importantes de la ville.
En dépit de tout, Concepción était une jeune courageuse, disposée à aller de l’avant dans son intention de connaitre la Parole de Dieu. La question était quand et où. Pour éviter que ses parents ne l’apprennent et ne l’en empêchent, nous décidâmes que les études bibliques se donneraient dans les ruines d’un vieil ermitage non loin de sa maison, à l’heure de la sieste, pendant que ses parents dormaient. C’est ainsi que nous le fîmes durant presque un an. La jeune fille, accompagnée d’Alicia, rejoignait le lieu choisi en empruntant un chemin, et moi j’en empruntais un autre. Concepción fut baptisée en secret et, jusqu’à aujourd’hui, est un fidèle membre de l’église de Liria. Quand ses parents s’éteignirent, elle s’était déjà mariée, mais, en accord avec son époux, elle témoigna ouvertement dans le village de sa foi adventiste et, au moment de construire un nouveau temple, elle aida à la construction, ainsi qu’à d’autres projets de l’église, avec générosité.
Durant un temps, Joseph d’Arimathée et Nicodème furent disciples de Jésus en secret, défendant la cause de Christ et empêchant que le sanhédrin ne la fît avorter. Mais quand il fut nécessaire de rompre cet anonymat et d’éviter que le corps mort de Jésus fût enseveli dans une tombe déshonorante, eux, hommes riches et influents, obtinrent que Pilate leur remette le corps pour l’embaumer et lui donner une sépulture digne.
Si Dieu vous a appelés à le servir dans des circonstances compliquées, il est possible que, pour votre propre sécurité, vous deviez faire partie des disciples secrets du Seigneur. Mais il y aura un moment où, ouvertement, vous pourrez proclamer la vérité qui est aujourd’hui dans votre cœur. Confiez-vous-en lui !
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)