Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 15 Décembre

15 décembre 2025

La prophétie messianique

« Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Il a la Souveraineté sur son épaule ; on l’appelle du nom de Conseiller étonnant, Dieu-Héros, Père éternel, Prince de paix. » (Ésaïe 9.6)

Un jour je me rendis à Gibraltar pour assumer pendant les vacances d’été les deux petites églises de La Linea de la Concepcién et Algerciras (Cadix, Espagne). Parmi les personnes qui suivaient des études bibliques, il y avait une dame cultivée et de bonne situation. Un jour, alors que je lui présentais une étude sur la prophétie biblique, elle fut très touchée par le merveilleux accomplissement des prophéties messianiques d’Ésaïe :

  • Quand furent-elles écrites ? demanda-t-elle ?
  • Sept-cents ans avant Jésus-Christ, répondis-je.
  • Mais il s’agit peut-être d’une extrapolation, c’est-à-dire, une espèce de prophétie post eventum ? demanda-t-elle.
  • Impossible, parce que sur une copie du prophète Ésaïe, de l’an 150 av. J.-C. trouvée parmi les manuscrits de la Mère Morte, on trouvait déjà ces textes.
  • Ce n’étaient pas le résultat de sages intuitions ou d’une idée judicieuse fortuite d’Ésaïe ?
  • Non, ce n’est que par inspiration divine que le prophète put faire des annonces si précises et détaillées, lui répondis-je aimablement.

La prophétie messianique, dont l’accomplissement se réalise dans le Nouveau Testament, est un des témoignages des plus convaincants de l’origine divine des Écritures et de l’authenticité rédemptrice de Jésus. Selon Henry Parry Lindon, il y a 332 différentes prédictions dans l’Ancien Testament qui s’accompliront littéralement en Jésus-Christ. Tant dans les Évangiles que dans les prédications du livre des Actes des Apôtres et dans leurs Épitres, une valeur probante est donnée au message qui entoure Jésus par la phrase : « afin que s’accomplisse ce qui avait été dit pas l’entremise du prophète. » La naissance comme la passion du Fils de Dieu, son œuvre et la profonde signification théologique et salvatrice de sa mort, ont été prédites par les prophètes bibliques.

Ésaïe, le prophète messianique, qui vécut à l’époque du roi Ézéchias, nous annonça la naissance virginale du Messie (7.14), ses titres et noms (9.6), l’esprit que Dieu lui octroierait (11.1,2), la joie de son avènement (25.9), l’œuvre des précurseurs (40.3-5), la gloire de son avènement (62.11), le caractère spirituel de son œuvre (61.1-3), le caractère vicaire de ses souffrances et mort (53.2-9). Le prophète Daniel prédit la date de son baptême et de sa mort (9.24-27), Michée le lieu de sa naissance (5.2), Zacharie son entrée triomphale dans Jérusalem et le spectacle de la croix (9.9, 12.10), Aggée la venue des biens de toutes les nations (2.7).

Aujourd’hui, rendons grâce à Dieu pour la certitude de la parole prophétique.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*