Qui sait ?
« Si tu ne dis rien en cette occasion, le soulagement et la libération des Juifs surgiront d’un autre côté, alors que, toi et ta famille, vous disparaîtrez. D’ailleurs, qui sait si ce n’est pas Pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ? » (Esther 4.14)
Durant le Moyen-Âge, en Espagne, les périodes de dépression économique se sont caractérisées par des persécutions et promulgations de lois antisémites, ainsi que l’expulsion et le massacre de cette partie de la population. Et tristement, depuis le temps de la reine Esther, ce fait a été une constante dans l’histoire des Juifs qui, en raison de l’envie suscitée par les richesses qu’ils accumulent, du rôle d’usurier qu’on leur attribue et de leur religion exclusive, subissent trop fréquemment la haine des masses et de leurs dirigeants.
Bien que le nom de Dieu n’apparaisse pas explicitement dans le livre d’Esther, je crois que la providence divine et l’attention rédemptrice de Dieu pour son peuple sont manifestes tout au long du récit, à moins que nous ne donnions une importance prédominante dans cette histoire au hasard et à la « chance ». Esther était pourvue d’une beauté singulière, tant physique que morale : mais comment Mardochée, son oncle, osa-t-il la présenter à la convocation de la maison du roi alors qu’ils étaient juifs ? Qui l’y a incité ? Et ensuite, pourquoi le roi assyrien a-t-il choisi Esther parmi toutes les jeunes filles les plus belles du royaume ? Qui le guida dans son choix ? Peut-être ne fut-ce pas non plus providentiel si Mardochée apprit la conspiration contre le roi et put l’éviter, ce fait étant enregistré dans les annales du palais ? Et quand pesait déjà sur les Juifs un décret d’extermination, promu par le pervers Aman, qui toucha le cœur d’Esther pour qu’elle se présente devant le monarque sans être appelée, au risque de sa propre vie ? Pourquoi le roi étendit-il son sceptre d’or et ne fut-il pas irrité par son audace ? Pourquoi signa-t-il le décret autorisant les Juifs à s’armer et se défendre de leurs ennemis ? Il n’y a qu’une réponse : parce qu’à cette occasion Esther était devenue reine.
Il y a trop de hasards et d’évènements imprévisibles dans l’histoire d’Esther pour ne pas y voir l’action de Dieu, prévenant et dirigeant les évènements pour sauver son peuple. De la même manière, comme dans les jours d’Esther et de Mardochée, la providence divine promulguera des décrets protecteurs et des amnisties, il suscitera de courageux avocats à la défense, perturbera les desseins criminels par ses conseils quand viendra le temps de la grande affliction de l’église du reste.
Souvenez-vous aujourd’hui que vous aussi vous êtes venu dans ce monde avec une mission. Savez-vous laquelle ?
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)