Notre frère aîné
« Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères ». Hébreux 2 : 11
Poussés par leur orgueil, certains de ceux qui grimpent l’échelle du succès et de la fortune ont souvent honte de leur humble origine. Pour protéger la position qu’ils ont acquise, ils tournent le dos à leurs racines. Combien différente est l’attitude de celui qui a volontairement quitté la splendeur du ciel pour devenir notre frère aîné !
Ce portrait de Jésus est un exemple frappant de l’engagement suprême qu’il a pris envers la race humaine. Lorsque nous étions étrangers, séparés du Christ, « sans espérance et sans Dieu dans le monde » (Eph. 2 : 12), le prince de gloire est venu sur la terre sous forme humaine. Il a non seulement souffert, il est non seulement mort pour les impies, mais ce faisant, il s’est identifié à nous pour toujours, en public et sans embarras : il n’a pas honte de nous appeler frères. Il voulait que tout l’univers sache qu’il est notre frère aîné.
En grand frère, « il paraît revêtu de notre humanité devant le trône du Père et il sera pendant toute l’éternité un avec la race humaine qu’il a rachetée : il est et demeurera le Fils de l’homme. » (Vers Jésus, p. 14.) Quel immense privilège d’être acceptés comme frères et sœurs par le Roi de l’univers ! Par sa mort expiatoire, Christ est devenu notre Sauveur, notre frère aîné compatissant pour toute l’éternité. En devenant notre frère, Jésus nous a accueillis dans le cercle de la famille divine. Nous faisons partie de la famille de Dieu.
Ellen White, en un langage poignant, parle de la compassion de notre frère aîné : « Le frère aîné de notre race se tient près du trône éternel. Il regarde avec bienveillance chaque âme qui se tourne vers lui, le Sauveur. Il connaît toutes les faiblesses de l’humanité, car il les a vécues. Il connaît nos désirs et nos besoins ; il sait quelles tentations nous avons à affronter, car il leur a fait face comme nous, sans commettre de péché. Il tient à ce que nous sachions qu’il est retourné au ciel comme notre frère aîné et que le pouvoir illimité qui lui a été remis est à notre disposition. » (My Life Today, p. 297.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, je te rends grâces pour Jésus, mon grand frère bien-aimé. Que je puisse être digne de cet honneur inestimable. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)