La consolation d’Israël
« Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël ». Luc 2 :25
Dans son récit historique de la nativité, Luc, le médecin, parle de Siméon, un homme pieux qui avait étudié de près les prophéties messianiques. Tandis qu’il se trouvait au temple de Jérusalem, il remarqua des parents présentant leur fils premier-né au Seigneur. Sous l’inspiration du Saint-Esprit, Siméon « a le sentiment très net que l’enfant présenté au Seigneur est la consolation d’Israël, celui qu’il a désiré voir » (Jésus-Christ, p. 38). Saisi de joie par cette révélation, Siméon est le premier des adorateurs à reconnaître Christ, la consolation d’Israël.
« Aux yeux du prêtre étonné, Siméon paraît ravi en extase. Il prend l’enfant rendu aux bras de Marie et le présente à Dieu, et son âme est envahie d’une joie inconnue auparavant. » (/bid.) En ce moment décisif, Siméon vit en l’enfant Jésus celui qui éclairerait les nations et serait la gloire de son peuple (Luc 2 : 32). Pour cet homme juste et pieux, Christ était la consolation d’Israël. Il apporterait la guérison à « ceux qui ont le cœur brisé » (Es. 61 : 1-3).
Comme tous les autres titres captivants de Jésus, celui-ci a une signification spéciale pour le peuple de Dieu de tous les temps. Aujourd’hui comme à l’époque de Siméon, Jésus-Christ est la consolation de l’Israël spirituel. Paul écrit que « notre consolation abonde par Christ » (2 Cor. 1 : 5). Au milieu de toutes les complications et vicissitudes de la vie, nous pouvons compter sur Jésus pour nous consoler et nous réconforter. Peut-il y avoir une plus grande consolation que cette promesse rappelée dans Hébreux 13 : 5 : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » ? « Christ, la consolation d’Israël, est venu chez les siens, mais les siens ne l’ont pas reçu. Il doit chercher de nouvelles outres à remplir de son vin nouveau. » (Signs of the Times, 19 septembre 1892.)
Quel réconfort de savoir que nous pouvons compter sur la grande consolation en Christ !
Ma prière en ce jour : Seigneur, je suis réconforté par l’assurance que Jésus est ma consolation. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)