Le chef et le consommateur de la foi
« …regardant à Jésus, le chef et le consommateur de la foi » Hébreux 12 : 2 (synodale)
Le double titre, chef et consommateur de la foi, montre Christ comme le commencement et à l’accomplissement du plan du salut. Le plan rédempteur de Dieu commence et se termine avec Christ. Le mot grec traduit ici par chef est aussi rendu par origine, auteur, fondateur, pionnier. Christ remplit tous ces rôles dans le plan de la rédemption.
Le mot chef dans ce contexte suggère une combinaison d’auteur et de dirigeant. Le principe actif de la foi a sa source en Jésus, et c’est aussi grâce à lui que le croyant fait preuve de foi dans sa vie. Christ est devenu le seul chef de tous ceux qui croient. Le salut est toujours l’initiative de Dieu. Par sa grâce, Christ nous dirige sur le chemin de l’espérance et de la vie éternelle.
Il ne suffit pas d’entreprendre un parcours ; c’est arriver sain et sauf qui lui donne sa signification et remplit son but. La fin triomphale, c’est franchir la ligne d’arrivée. C’est pourquoi Christ porte à la fois le titre de chef et consommateur. Le mot consommateur est mieux rendu par « celui qui accomplit » (en grec : teleiotes). Jésus ne suscite pas seulement la foi, il la mène à la perfection. « Nous ne pouvons rien faire pour susciter la foi, car la foi est un don de Dieu. Nous ne pouvons pas non plus l’améliorer, car c’est Christ qui la perfectionne. C’est Christ, du commencement à la fin. » (Signs of the Times, 16 mai 1892.)
Le grand dessein de la vie est d’atteindre cette perfection rendue possible par l’œuvre du Christ en nous et pour nous. Paul affirme : « Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » (Phil. 1 : 6.) L’œuvre que Christ commence en nous par la justification, il la perfectionne par la sanctification. Du début à la fin, c’est Christ qui produit en nous « le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Phil. 2 : 13).
Ma prière en ce jour : Seigneur, auteur et consommateur de ma foi, perfectionne-moi chaque jour à ton image. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)