Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 17 Janvier

17 janvier 2026

Le bras de l’Éternel

« Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ? » Ésaïe 53 : 1

Cette mémorable prophétie messianique d’Ésaïe 53 : 1 offre un autre symbole évocateur de Jésus. Il y est représenté comme le bras du Seigneur. Le bras évoque la force et le pouvoir physiques, comme dans le cas du boxeur, de l’haltérophile ou du forgeron. Le bras est symbole de vigueur, pouvoir, sécurité. Dans l’Ancien Testament, il est fait allusion trente-six fois au bras de Dieu. L’expression décrit l’énergie active, créatrice et rédemptrice du Tout-Puissant (Ps. 98 : 1 ; Job 40 : 9).

Se servant de ce puissant symbole du Messie à venir, Ésaïe demande : « Qui a reconnu le bras de l’Éternel ? » De même qu’on gonfle un biceps pour démontrer sa force musculaire, Christ est révélé comme l’instrument de Dieu pour le salut de la race humaine. Jésus, le bras de l’Éternel, prend notre défense dans les conflits. Il nous soutient dans nos faiblesses. Il nous inspire un sentiment de sécurité dans les tempêtes de la vie. Sir Isaac Watts, dans son magnifique cantique écrit d’après le Psaume 90, l’a bien exprimé : « Ton bras est suffisant, et notre défense est assurée. » Quand la bataille fait rage, Jésus seul est celui dont nous avons besoin. Christ n’est pas seulement le bras fort pour nous défendre, il est aussi le bras de la protection et de la sécurité. De son bras fort il entoure son peuple et le maintien dans son amour infini. Cette vérité bénie de la sécurité du croyant en Christ est encore soulignée par sa promesse : « Personne ne les ravira de ma main. » (Jean 10: 28.) C’est pourquoi nous sommes sains et saufs entre les bras de Jésus.

Pour nous aider à comprendre la sécurité et la défense du bras de l’Éternel, Ellen White offre ce commentaire : « Si nous nous emparions du bras de la puissance infinie, ce bras nous soutiendrait dans tout conflit, dans tout découragement de la vie, et finirait par poser une couronne de gloire sur notre tête, nous faisant partager la récompense éternelle des justes. » (Signs ofthe Times, 6 août 1885.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, aide-moi à ne jamais lâcher ton bras puissant. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*