Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 26 Janvier

26 janvier 2026

Le Saint et le Juste

« Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier ». Actes 3 : 14

Après la guérison de l’homme boiteux près de la porte du temple appelée Belle, Pierre prononça un discours où il identifie Jésus-Christ comme « le Saint et le Juste ». Ce titre indique que Jésus est unique en ce qui concerne la sainteté. Le prophète Ésaïe transmet le message divin : « Il n’y a point d’autre Dieu que moi, je suis le seul Dieu juste et qui sauve. » (Es.45 : 21.)

Ce titre attire l’attention sur la valeur innée de Jésus-Christ, un attribut qui le rend distinctement apte à son rôle de Sauveur et d’exemple parfait. Cette expression est évidemment l’une des préférées de Pierre concernant Jésus. Il fut le premier personnage du Nouveau Testament à attribuer ce titre au Christ : « Tu es… le Saint de Dieu. » (Jean 6 : 69.) Il l’exalte en parlant de « ton Saint » (Actes 2 : 27) et « du Juste » (Actes 7 : 52). Même l’esprit impur qui possédait un homme à Capernaüm admettait que Jésus est « le Saint de Dieu » (Marc 1 : 24).

Christ est le Sauveur immaculé, impeccable. Le Saint et le Juste est un titre qui souligne sa sainteté intrinsèque et sa bonté inhérente. Il a pris notre nature, et pourtant il est resté « saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs » (Héb. 7 : 26). Dans sa nature humaine comme dans sa nature divine, il est le Saint et le Juste.

Le plan de la rédemption a été divinement conçu dans le dessein d’élever l’humanité à la ressemblance du Saint et du Juste. Par sa mort expiatoire sur la croix du Calvaire, Celui qui n’a jamais péché a donné au pécheur la possibilité de devenir saint. Le salut, c’est le miracle de Dieu transformant des pécheurs perdus et désespérés en saints. Jésus est mort afin de revêtir l’homme de sainteté. Voici la formule, à la fois simple et puissante : « Par la foi il peut apporter à Dieu les mérites du Christ, et le Seigneur place l’obéissance de son Fils sur le compte du pécheur. La justice du Christ est acceptée au lieu de l’échec de l’homme, et Dieu… le traite comme s’il était juste, et l’aime comme il aime son propre Fils. » (Messages choisis, vol. 1, p. 430.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, je te suis reconnaissant parce que le Saint et le Juste me transforme à sa ressemblance. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*