[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_134.mp3
1 Cantique des degrés. Voici, bénissez l’Eternel, vous tous, serviteurs de l’Eternel, Qui vous tenez dans la maison de l’Eternel pendant les nuits!
2 Elevez vos mains vers le sanctuaire, Et bénissez l’Eternel!
3 Que l’Eternel te bénisse de Sion, Lui qui a fait les cieux et la terre!
COMMENTAIRE
Un groupe de voyageurs a été sur la route toute la journée. Pendant qu’ils voyageaient, ils ont chanté. Ce ne sont pas des petites chansons que nos enfants chantent lors des voyages, mais ce sont des chansons pour leur rappeler l’importance de leur pèlerinage à Jérusalem.
Comme ils aperçoivent les Lévites travailler le soir au Temple, leur dernière chanson commence « Voici, bénissez l’Éternel, vous tous, serviteurs de l’Éternel, Qui vous tenez dans la maison de l’Éternel pendant les nuits !… »
Imaginez ce que cela doit être, d’être l’un de ces ouvriers du temple en poste la nuit. Bien que la plupart des nuits leur travail peut sembler être passé inaperçu et méconnu, durant cette soirée spéciale, ils sont salués, leur rôle important est rappelé. Comme ceci est encourageant !
Ce que j’aime dans cette chanson c’est qu’elle reconnaît et encourage ces travailleurs de nuit sans les flatter. Bien sûr, la chanson aurait pu porter sur le travail excellent accompli par ces Lévites ou aurait pu les féliciter pour leur engagement, mais cette chanson ne fait que les encourager et leur rappeler leur but.
Cela me rappelle un temps où je venais de terminer l’enseignement de la classe de l’école du Sabbat pour les enfants et qu’un grand-père est venu me voir avec sa main tendue. « Je voulais juste serrer la main du ministre le plus important de cette église », dit-il. Je comprenais ce qu’il voulait me dire. Il reconnaissait mon travail et me rappelait l’importance de conduire les enfants à Christ. Bien qu’il n’ait pas gonflé mon ego avec la flatterie, il me laissait une sensation à la fois d’appréciation et me mis au défi de consacrer 100 % de mon petit et souvent inaperçu ministère.
Par quels moyens pouvez-vous encourager (sans flatter) ces serviteurs souvent négligés de votre église ?
Lori Futcher
Écrivaine pigiste indépendante et rédactrice
Cleveland, Tennessee, USA
Traduction : Sabine Alphonso