Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Josué 12

1 novembre 2012

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/06_josue/josue_12.mp3]

1 Voici les rois que les enfants d’Israël battirent, et dont ils possédèrent le pays de l’autre côté du Jourdain, vers le soleil levant, depuis le torrent de l’Arnon jusqu’à la montagne de l’Hermon, avec toute la plaine à l’orient.

2 Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Sa domination s’étendait depuis Aroër, qui est au bord du torrent de l’Arnon, et, depuis le milieu du torrent, sur la moitié de Galaad, jusqu’au torrent de Jabbok, frontière des enfants d’Ammon;

3 sur la plaine, jusqu’à la mer de Kinnéreth à l’orient, et jusqu’à la mer de la plaine, la mer Salée, à l’orient vers Beth-Jeschimoth; et du côté du midi, sur le pied du Pisga.

4 Og, roi de Basan, seul reste des Rephaïm, qui habitait à Aschtaroth et à Edréï.

5 Sa domination s’étendait sur la montagne de l’Hermon, sur Salca, sur tout Basan jusqu’à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et sur la moitié de Galaad, frontière de Sihon, roi de Hesbon.

6 Moïse, serviteur de l’Eternel, et les enfants d’Israël, les battirent; et Moïse, serviteur de l’Eternel, donna leur pays en possession aux Rubénites, aux Gadites, et à la moitié de la tribu de Manassé.

7 Voici les rois que Josué et les enfants d’Israël battirent de ce côté-ci du Jourdain, à l’occident, depuis Baal-Gad dans la vallée du Liban jusqu’à la montagne nue qui s’élève vers Séir. Josué donna leur pays en possession aux tribus d’Israël, à chacune sa portion,

8 dans la montagne, dans la vallée, dans la plaine, sur les coteaux, dans le désert, et dans le midi; pays des Héthiens, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens.

9 Le roi de Jéricho, un; le roi d’Aï, près de Béthel, un;

10 le roi de Jérusalem, un; le roi d’Hébron, un;

11 le roi de Jarmuth, un; le roi de Lakis, un;

12 le roi d’Eglon, un; le roi de Guézer, un;

13 le roi de Debir, un; le roi de Guéder, un;

14 le roi de Horma, un; le roi d’Arad, un;

15 le roi de Libna, un; le roi d’Adullam, un;

16 le roi de Makkéda, un; le roi de Béthel, un;

17 le roi de Tappuach, un; le roi de Hépher, un;

18 le roi d’Aphek, un; le roi de Lascharon, un;

19 le roi de Madon, un; le roi de Hatsor, un;

20 le roi de Schimron-Meron, un; le roi d’Acschaph, un;

21 le roi de Taanac, un; le roi de Meguiddo, un;

22 le roi de Kédesch, un; le roi de Jokneam, au Carmel, un;

23 le roi de Dor, sur les hauteurs de Dor, un; le roi de Gojim, près de Guilgal, un;

24 le roi de Thirtsa, un. Total des rois: trente et un.

COMMENTAIRE

Dans ce chapitre, nous avons un résumé de toutes les actions du peuple d’Israël, d’abord sous Moïse, puis sous Josué. Pour tous les exploits héroïques de Josué, un rappel nous saute aux yeux, il n’était pas le seul guerrier que Dieu a utilisé pour amener Son peuple à la victoire. Avant d’avoir Josué, il y avait Moïse.

Non seulement ce chapitre décrit les rois vaincus et le territoire pris, mais dans cette liste nous pouvons voir la fin de ceux qui ont résisté à Dieu et ont combattu Israël. Le chemin de l’obéissance n’était pas toujours facile. Cela signifiait avancer en dépit des grands obstacles, sachant que l’hésitation serait synonyme d’échec et de perte. Mais à cet instant, l’histoire d’Israël fut marquée par la patience et une endurance inébranlable. D’autre part, les Cananéens s’endurcirent contre la révélation de Dieu de Lui-même à travers Israël, et ils dirent : « Qui est seigneur au-dessus de nous ? », et ils se sont battus jusqu’au bout, sans Dieu et sans espérance (Commentaire Biblique Adventiste, vol. 2, p. 236).

C’est toujours bien de ne pas oublier que le succès d’Israël ne leur appartient pas, mais à Dieu, tout comme nos succès ne nous appartiennent pas, mais plutôt à Dieu, et elles sont aussi construites sur le dos et les épaules de ceux qui nous ont précédés. Et ceux qui nous succéderont pourraient faire des choses encore plus grandes pour le Seigneur que ce que nous avons fait.

Willie Edward Hucks II
Secrétaire Adjoint au Ministère Pastoral
Conférence Générale

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*