Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 140

20 Mar 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_140.mp3]

1 Au chef des chantres. Psaume de David. Eternel, délivre-moi des hommes méchants! Préserve-moi des hommes violents.

2 Qui méditent de mauvais desseins dans leur coeur, Et sont toujours prêts à faire la guerre!

3 Ils aiguisent leur langue comme un serpent, Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic. Pause.

4 Eternel, garantis-moi des mains du méchant! Préserve-moi des hommes violents, Qui méditent de me faire tomber!

5 Des orgueilleux me tendent un piège et des filets, Ils placent des rets le long du chemin, Ils me dressent des embûches. Pause.

6 Je dis à l’Eternel: Tu es mon Dieu! Eternel, prête l’oreille à la voix de mes supplications!

7 Eternel, Seigneur, force de mon salut! Tu couvres ma tête au jour du combat.

8 Eternel, n’accomplis pas les désirs du méchant, Ne laisse pas réussir ses projets, de peur qu’il ne s’en glorifie! Pause.

9 Que sur la tête de ceux qui m’environnent Retombe l’iniquité de leurs lèvres!

10 Que des charbons ardents soient jetés sur eux! Qu’il les précipite dans le feu, Dans des abîmes, d’où ils ne se relèvent plus!

11 L’homme dont la langue est fausse ne s’affermit pas sur la terre; Et l’homme violent, le malheur l’entraîne à sa perte.

12 Je sais que l’Eternel fait droit au misérable, Justice aux indigents.

13 Oui, les justes célébreront ton nom, Les hommes droits habiteront devant ta face.

COMMENTAIRE

Où et vers qui me tourner quand je fais face aux difficultés, même dans les situations éprouvantes voir mortelles, de la vie ? Parfois, soyons honnêtes, me tourner vers mon Libérateur n’est pas ma première ligne de conduite, j’aime « fixer » les difficultés au travail, à la maison ou à l’église avec ma propre sagesse et expérience. Et souvent, je réagis seulement aux problèmes lorsqu’ils surgissent ; au lieu d’être proactif et priant pour la délivrance de Dieu avant que je n’en aie besoin. J’apprends deux ou trois applications importantes pour ma vie du psalmiste dans ce psaume :

Nulle part dans le psaume, le psalmiste ne se plaint contre Dieu pour permettre à de mauvais hommes de causer des souffrances. Oh, combien il est si facile de se plaindre quand les choses ne vont pas ! Aidez-moi à ne pas me plaindre, Seigneur.

L’expression de la foi et de la confiance que le psalmiste a en Dieu m’inspire à plus de foi. « Tu es mon Dieu » Cher  Jésus, Tu m’as aidé et protégé dans le passé et tu peux encore le faire de nouveau.

L’importance des mots que je choisis pour parler est mentionnée dans verset 3. Les mots peuvent être utilisés comme des armes pour détruire et démolir ( Éphésiens 4:29 ; Jean 3 : 1-10). Seigneur, je veux choisir les mots qui donnent la vie et apportent la guérison (Prov. 18:21, Prov. 12 : 18, Prov. 15 : 4).

Le psaume se termine par une magnifique assurance dont il est fait écho en Apoc 22 : 3-4. Merci que le juste puisse vivre pour toujours devant Toi, notre Dieu dans le ciel et Te servir. Amen.

Thandi Klingbeil
Home-schooling Mother
Tennessee, USA

Traduction : David et Marie-Nah René

Votre adresse lectronique ne sera pas publi. Les champs obligatoires sont marqus *

*