Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jour 2 – Notre plus grand cadeau à Dieu : Notre Etre

7 janvier 2016

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » – Rom. 12:1.

« Christ a enseigné à ses disciples que l’attention que Dieu porte à chaque objet, quel qu’il soit, est proportionnelle au rang qui lui est attribué dans la création de Dieu. Il a attiré leur attention sur les oiseaux du ciel. Pas un moineau, Il a dit, tombe sur le sol, sans l’avis de notre Père céleste. Et s’Il porte une telle considération pour le petit moineau, sûrement les âmes pour lesquelles le Christ est mort sont précieuses à ses yeux. La valeur de l’homme, l’estimation que Dieu a de lui, est révélée dans la croix du Calvaire. «Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle.  » Et Dieu ne jugera-t-Il pas ceux qui causent de la douleur ou de la déception à ceux pour lesquels le Christ a donné Sa vie? Aussi, que les hommes prennent garde, que ce soit par des paroles ou par des actes, à ne pas causer de la tristesse ou de chagrin à l’un des enfants de Dieu. » – The Signs of the Times, 17 nov. 1898.

« Christ a fait un sacrifice complet en notre faveur, quand Il s’est donné en offrande pour le péché; et Il nous demande de nous donner entièrement à Lui. Il demande le cœur tout entier; Il n’acceptera que toute notre affection sans la partager avec quiconque. ‘Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité’. » – The Signs of the Times, 1 fév. 1899.

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » – 1 Cor. 6:19, 20, KJV.

« Que nous nous donnons au Seigneur ou non, nous Lui appartenons. Vous n’êtes pas à vous-mêmes; vous avez été rachetés à un grand prix. Nous appartenons au Seigneur car c’est Lui qui nous a créés, et nous Lui appartenons car c’est Lui qui nous a rachetés. Par conséquent, nous n’avons aucun droit de penser que nous pouvons faire à notre guise. Tout ce que nous gérons appartient au Seigneur. Nous n’avons aucun droit, de par nous-mêmes, en aucune chose, pas même à une existence. Tout notre argent, tout notre temps et tous nos talents appartiennent à Dieu, et Il nous les a prêtés pour que nous puissions accomplir le travail qu’il nous a donné à faire. Il nous a donné la responsabilité : « Fais valoir jusqu’à ce que je vienne.  » Luke 19:13. – Our High Calling, p. 42.

L’amour du Christ dans le cœur est ce qui est nécessaire. Le « moi » a besoin d’être crucifié. Lorsque le « moi » est immergé en Christ, le véritable amour se manifeste spontanément. Ce n’est pas une émotion ou une impulsion, mais une décision d’une volonté sanctifiée. Ce n’est pas une sensation, c’est la transformation du cœur, de l’âme et du caractère tout entier, qui sont morts quant au « ego » et vivants pour Dieu. Notre Seigneur et Sauveur nous demande de nous donner à Lui. Abandonner notre « ego » à Dieu est tout ce qu’Il exige, nous donnant à Lui pour être employé comme il l’entend. Jusqu’à ce que nous parvenions à ce stade d’abandon, nous ne serons pas heureux, ni utiles, et n’aurons aucun succès partout où nous travaillons. » – Lettre n° 97, 1898.

« Je vois devant moi aujourd’hui ceux que je sais Dieu peut utiliser s’ils se mettent sous sa dépendance…. Suivre le Sauveur est un honneur. Et c’est en obéissant aux instructions qu’il a données que vous serez prêts à le rencontrer quand Il viendra. Si vous demandez à Dieu de vous aider à vaincre ce qui n’est pas semblable à Christ dans votre caractère, Il vous préparera pour l’entrée au ciel, où aucun péché ne peut entrer. Ceux qui donnent leur vie à Jésus chaque jour, et qui persévèrent dans leurs efforts à le connaître, seront considérablement bénis. Dites : ‘Christ a donné sa vie pour moi, et je dois donner ma vie pour Lui’. Si vous vous donnez entièrement à Lui, vous serez vainqueurs dans la guerre contre le péché. Le Seigneur Jésus sera votre aide, votre soutien, votre force, si vous le recevez et Lui obéissez. » – The Youth’s Instructor, 9 juin 1914.

« Dans la parabole, il ne nous est pas dit que la perle est un don: le négociant l’a achetée au prix de tous ses biens. Beaucoup se demandent ce qu’il faut en conclure, car le Christ nous est présenté dans l’Écriture comme un don. En effet, il est un don, mais seulement pour ceux qui se livrent à lui sans réserve, cœur, âme et esprit. Nous devons nous donner à Christ, pour vivre volontairement dans l’obéissance à toutes ses exigences. Tout ce que nous sommes, tous nos talents et nos aptitudes sont à lui et doivent être consacrés à son service. Quand nous nous donnons entièrement à lui, Christ se donne à nous avec toutes les richesses du ciel. C’est ainsi que nous recevons la perle de grand prix. » – Les Paraboles de Jésus, p. 95.

Questions pour la réflexion personnelle :

  1. Vous êtes si précieux aux yeux de Dieu qu’Il a tout fait pour que vous soyez à Lui. Que ressentez-vous devant une telle considération?
  2. Pensez à ce que Jésus a donné pour vous afin que le ciel puisse être à vous. Cela ne mérite-t-il pas que vous vous donniez à Lui tous les jours? N’est-ce pas la chose la plus raisonnable à faire?

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*