« J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » – Gal. 2:20.
Pourquoi sommes-nous si durs de la comprenette? Pourquoi ne nous accrochons-nous pas à Jésus, et ne puisons-nous pas en Lui, par la foi, la force et la perfection de son Caractère, comme la branche de la vigne puise la sève de la vigne vivante? Nous devons regarder à Jésus, et alors que les tentations nous entourent pour nous enfermer, montons, étape par étape, dans le travail pour les vaincre. En demeurant en Christ, nous devenons un avec Lui. Ainsi, nous sommes en sécurité, entièrement en sécurité, à l’abri de tous les assauts de Satan. Christ demeurant dans l’âme est révélé dans le caractère. L’homme n’est rien sans Christ. Mais si Christ vit en nous, nous ferons les œuvres de Dieu. Nous représenterons Christ dans notre vie, nous parlerons du Christ parce que nous méditons sur Lui. Nous grandirons en Christ à la pleine stature d’hommes et de femmes dans la compréhension spirituelle. » – Signs of the Times, 10 oct. 1892.
« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » – Jean 15:5.
Quand nous sentons le besoin de notre cœur, quand nous aspirons à l’influence vivifiante du Saint-Esprit, Christ s’approche de nous. Le « moi » est crucifié. Christ vit en nous, et la puissance de l’Esprit nous assiste dans nos efforts; alors, l’âme est purifiée et élevée. De la lumière provenant du sanctuaire céleste brille sur nous, et nous permet d’exercer une influence qui est une odeur de vie donnant la vie. Par une union avec le Christ, par une foi vivante, nous avons le privilège de jouir de l’efficacité de sa médiation. Nous sommes crucifiés avec Christ, ensevelis avec Christ, ressuscités avec Christ, pour marcher en nouveauté de vie. – Signs of the Times, 11 octobre 1899.
L’homme a besoin d’une puissance en dehors et au-delà de lui-même, pour le ramener à la ressemblance avec Dieu, et pour lui permettre de faire l’œuvre de Dieu; mais cela ne rend pas l’agent humain non indispensable. L’humanité se saisit de la puissance divine, Christ demeure dans le cœur par la foi; et grâce à la coopération avec le divin, la puissance de l’homme devient efficace pour le bien. – Colporteur Ministry, p. 104
« Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » – Jean 4:13, 14.
« Jésus ne voulait pas dire qu’une simple gorgée d’eau de la vie pourrait suffire. Celui qui a goûté à l’amour du Christ en voudra toujours davantage; seulement, il ne cherchera pas autre chose. Il ne sera pas attiré par les richesses, les honneurs et les plaisirs du monde. Son cœur criera toujours: Encore davantage de toi. Celui qui dévoile à l’âme ses besoins n’attend que l’occasion de pouvoir assouvir sa faim et sa soif. Toutes les ressources humaines s’épuiseront, les citernes se videront, les étangs se dessécheront; mais notre Rédempteur est une source intarissable. On peut boire, boire encore, sans jamais l’épuiser. Celui en qui le Christ demeure a, au-dedans de lui, une source de bénédiction, —“une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle”. A cette source il peut puiser force et grâce pour tous ses besoins. » – Jésus-Christ, p. 168.
Tant que nous sommes dans le monde, nous rencontrerons des influences adverses. Il y aura des provocations pour tester l’humeur; et c’est en faisant face à ces influences dans un état d’esprit adéquat que les grâces chrétiennes sont développées. Si le Christ demeure en nous, nous serons patient, gentil et indulgent, joyeux au milieu des tracas et des irritations. De jour en jour et d’année en année, nous vaincrons le « moi », et grandirons dans un noble héroïsme. Telle est la tâche qui nous a été impartie; mais elle ne peut pas être accomplie sans l’aide de Jésus, sans une décision résolue, un but indéfectible, une vigilance continue, et la prière incessante. Chacun a une bataille personnelle à livrer. Dieu Lui-même ne peut pas rendre nos caractères nobles ni nos vies utiles, à moins que nous devenions ses collaborateurs. Ceux qui refusent de lutter perdent la force et la joie de la victoire. – Gospel Workers, p. 477.
C’est le privilège de chaque âme d’exercer la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. Mais la vie spirituelle pure ne vient que lorsque l’âme se livre à la volonté de Dieu par le Christ, le Sauveur qui réconcilie. Nous avons le privilège du travail du Saint-Esprit en nous. Par l’exercice de la foi, nous sommes mis en communion avec Jésus-Christ, car Christ demeure dans les cœurs de tous ceux qui sont doux et humble. La leur est une foi qui agit par amour et purifie l’âme, une foi qui apporte la paix au cœur, et conduit dans le sentier de l’abnégation et du sacrifice de soi. – This Day with God, p. 359.
Questions pour la réflexion personnelle:
- Jésus ne veut pas une relation distante avec vous, mais Il veut être aussi proche que possible. Il veut demeurer dans votre cœur. Que ressentez-vous en entendant cela? Comment pouvez-vous L’inviter à demeurer dans votre cœur?
- Considérez dans la prière ce qui pourrait empêcher Christ de demeurer en vous.
Commentaires
Pas de commentaire
RSS