Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ecclésiaste 11

11 mai 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/21-ecclesiaste/ecclesiaste-11.mp3]

1 Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras;

2 donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.

3 Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé.

4 Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point.

5 Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’oeuvre de Dieu qui fait tout.

6 Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons.

7 La lumière est douce, et il est agréable aux yeux de voir le soleil.

8 Si donc un homme vit beaucoup d’années, qu’il se réjouisse pendant toutes ces années, et qu’il pense aux jours de ténèbres qui seront nombreux; tout ce qui arrivera est vanité.

9 Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.

10 Bannis de ton coeur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps; car la jeunesse et l’aurore sont vanité.

COMMENTAIRE

Salomon, l’auteur du livre d’Ecclésiaste, écrit dans sa vieillesse, « Quel avantage retirons-nous de la vie » après avoir vécu des moments de joie et de peines ? Cette réflexion sur sa propre vie est aussi celle de tout humain qui dans leurs désespoirs cherche un sens à la réalité.

Au chapitre 11, l’emphase est mise sur le verset 5 où nous lisons « Tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui a tout fait » et il ajoute au verset 6 « Car tu ne sais point ce qui réussira. Ceci ou cela ou si l’un ou l’autre sont également bons. » et il dit encore au verset 8 « Si donc un homme vit beaucoup d’années qu’il se réjouisse pendant toutes ces années et qu’il pense aux jours de ténèbres qui seront nombreux tout ce qui arrivera est vanité ». Au verset 9, il invite les jeunes à se réjouir et à laisser leurs cœurs les guider dans leurs jeunesses. Suivre son cœur n’est pas mauvais en soi, mais il leurs rappelle que dans tout ce qu’ils feront Dieu les appellera un jour en jugement.

Le message pour nous c’est d’utiliser pleinement les cadeaux de Dieu, les développant aussi longtemps que possible par l’utilisation et le partage. C’est une erreur de vouloir recevoir tout ce qu’on désire. Dieu attire notre attention en disant « de même que vous ne connaissez pas les voies de l’esprit ou l’enfant qui grandit dans le ventre de sa mère, vous ignorez tout de l’œuvre de Dieu ». Dieu nous invite à nous humilier devant la grandeur de son œuvre. Nous ne devons pas focaliser notre attention sur l’adversité ou les obstacles alors que nous avons l’opportunité d’accomplir sa mission. Nous devons voir en ces problèmes la chance d’augmenter notre foi.

Finalement, Salomon fait appel aux jeunes, « bannissez l’anxiété de vos cœurs et rejetez les troubles de vos corps parce que la jeunesse et la vigueur seules sont vanités ». La seule façon de se débarrasser de toute colère c’est de se donner à Jésus. Contempler le Christ sur la croix nous donne l’amour envers ceux qui nous blessent.

Nous devons savoir que la main de Dieu gère toute chose. Ainsi nous devons marcher par la foi sans nous poser des questions sur la sagesse ou l’amour de Dieu. Entre ces mains nous trouverons un refuge.

« Cher Dieu, aide-moi à marcher par la foi, à faire tout ce que je peux et à croire en ton amour et ta puissance » Amen.

Luis Martínez
Secrétaire Générale
Union des Églises Paraguayennes
Division de l’Amérique du Sud

Traduction : Judex Bodinate

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*