Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 mai

10 mai 2017

Mon père, ce héros ! 1èrepartie

« Ah! Seigneur Éternel, voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n’est étonnant de ta part. [ ]…Tu es le Dieu grand, le puissant, dont le nom est l’Éternel des armées. Tu es grand en conseil et puissant en action.[ ]…Tu as fait des miracles et des prodiges » Jérémie 32.17, 18b-19a, 20a

Outre d’autres capacités et dons qu’Il lui a donnés, Dieu a accordé à mon père une grande fraîcheur et une robustesse physiques. Encore aujourd’hui, à plus de 73 ans, Gilbert RÉGIS, mon père (qui parait 10 ans de moins) pratique la pêche de nuit en mer, sur son canot (c’est son loisir préféré) ; il continue aussi de travailler dans les bois et élague lui-même les arbres.

C’est aussi un véritable « Michel Morin » que j’ai connu construisant garage et étables, faisant de la menuiserie, réalisant des travaux de maçonnerie, travaillant le dur sol calcaire de l’Est Grande-Terre sous un soleil de plomb et réparant moteur de bateau et autre machine à laver. Accessoirement, je l’ai aussi vu construire un quai (avec des frères en Christ) dans une des rades de Pointe-à-Pitre.

Le même homme, également très doué en mathématiques et féru d’histoire, n’omet pas de consacrer du temps à prier et étudier la Parole de Dieu. Mon père a toujours été un exemple pour moi et constitue, à mes yeux, le type même du héros.

Cependant, le mythe de mon père se fissura un jour de 1985. J’avais 10 ans, lorsque accompagnant mon père dans un magasin, il décida de tester la solidité d’une lampe à gaz. Effectivement, la lampe présentait un défaut de sécurité. Malheureusement, nous le découvrîmes lorsqu’au cours de cet essai, un éclat de verre fut projeté dans un de mes yeux.

C’est l’une des rares fois où je lus une certaine inquiétude dans les yeux de mon père. Finalement, bien que réalisant qu’il avait (involontairement) mis mes capacités visuelles en danger, je lui fis confiance. Il me prit la tête entre ses mains, observa attentivement et souffla à plusieurs reprises dans mon œil jusqu’à ce que, bien heureusement, le petit éclat de verre sorte de la cornée.

Ce jour-là, j’expérimentai dans ma chair le fait que tout homme (mon propre père inclus), aussi doué et exceptionnel soit-il, est faillible et peut commettre des erreurs aux conséquences dramatiques ou être impuissant face à certaines situations.

Seul le Dieu de l’univers est infaillible et invincible. Rien ne lui échappe ! Aucune situation ne le dépasse et nul ne peut le duper. Il est le héros par excellence, omnipotent et omniscient.

Olivier RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*