Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Cantique des cantiques 3

15 mai 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/22-cantique/cantique-03.mp3]

1 Sur ma couche, pendant les nuits, J’ai cherché celui que mon coeur aime; Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé…

2 Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, Dans les rues et sur les places; Je chercherai celui que mon coeur aime… Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé.

3 Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont rencontrée: Avez-vous vu celui que mon coeur aime?

4 A peine les avais-je passés, Que j’ai trouvé celui que mon coeur aime; Je l’ai saisi, et je ne l’ai point lâché Jusqu’à ce que je l’aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m’a conçue. –

5 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, Avant qu’elle le veuille. –

6 Qui est celle qui monte du désert, Comme des colonnes de fumée, Au milieu des vapeurs de myrrhe et d’encens Et de tous les aromates des marchands? –

7 Voici la litière de Salomon, Et autour d’elle soixante vaillants hommes, Des plus vaillants d’Israël.

8 Tous sont armés de l’épée, Sont exercés au combat; Chacun porte l’épée sur sa hanche, En vue des alarmes nocturnes.

9 Le roi Salomon s’est fait une litière De bois du Liban.

10 Il en a fait les colonnes d’argent, Le dossier d’or, Le siège de pourpre; Au milieu est une broderie, oeuvre d’amour Des filles de Jérusalem.

11 Sortez, filles de Sion, regardez Le roi Salomon, Avec la couronne dont sa mère l’a couronné Le jour de ses fiançailles, Le jour de la joie de son coeur.

COMMENTAIRE

Ce chapitre contient une première paire de rêves faite par la Sulamite, le premier se situant avant son mariage (versets 1-6) et l’autre après celui-ci (5:2-8). Ici elle rêve qu’elle cherche avec inquiétude son amour et le trouve finalement. Le thème de la « présence-absence » est ainsi mis en évidence dans le Cantique. Comme avec le premier couple dans le Jardin d’Éden, les amants ont besoin l’un de l’autre pour être complets et entiers ! Ici et ailleurs dans le Cantique nous trouvons la preuve d’une relation égale dans laquelle la femme est aussi active que l’homme dans la prise de l’initiative et dans la construction de la relation.

Dans son application spirituelle, ces versets décrivent l’amour ardent que Dieu désire que nous ayons pour Lui, un amour qui le cherche et ne le laissera pas s’en aller !

Les versets 6-11 dépeignent le cortège nuptial de Salomon et de sa jeune mariée lorsqu’ils s’approchent du désert à Jérusalem. Le regard est porté sur la chaise portable royale de Salomon garnie de rideaux qui est portée et où est assis Salomon (verset 11) et probablement aussi sa jeune mariée.

La référence explicite au mariage (le verset 11) est un marqueur de temps crucial pour le Cantique entier, rapprochant de la cour de 1:2 -3:6 au mariage du chapitre 4 et sur les chapitres 5-8 qui parlent de la croissance continuelle dans l’amour intime pendant leur vie conjugale ensemble.

Le Cantique de Salomon fournit en réalité « un Guide Biblique pour l’Amour dans le cadre du mariage » avec des principes pratiques se rapportant à chaque étape de la relation amoureuse. Un accent particulier est donné aux diverses sortes d’intimité que Dieu désire avec nous pour que nous les connaissions dans nos mariages. Ceux-ci incluent : le physique, l’émotionnel, l’intellectuel, l’appréciation de la beauté, la créativité, les loisirs, le travail, la crise, le conflit, l’engagement spirituel et la communication. Le Cantique des Cantiques révèle les exemples de toutes ces sortes d’intimité dans la relation d’amour entre Salomon et la Sulamite.

« Seigneur, guide-moi dans une relation saine et intime avec mon conjoint et amène-moi à avoir une marche plus constante et intime avec Toi ! Amen. »

Richard M. Davidson
Professeur Interprétation de l’Ancien Testament
Université d’Andrew Séminaire Théologique

Traduction : RENE David

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*