[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-07.mp3]
1 Il arriva, du temps d’Achaz, fils de Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, contre Jérusalem, pour l’assiéger; mais il ne put l’assiéger.
2 On vint dire à la maison de David: Les Syriens sont campés en Ephraïm. Et le coeur d’Achaz et le coeur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.
3 Alors l’Eternel dit à Esaïe: Va à la rencontre d’Achaz, toi et Schear-Jaschub, ton fils, vers l’extrémité de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du foulon.
4 Et dis-lui: Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s’alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,
5 De ce que la Syrie médite du mal contre toi, De ce qu’Ephraïm et le fils de Remalia disent:
6 Montons contre Juda, assiégeons la ville, Et battons-la en brèche, Et proclamons-y pour roi le fils de Tabeel.
7 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Cela n’arrivera pas, cela n’aura pas lieu.
8 Car Damas est la tête de la Syrie, Et Retsin est la tête de Damas. Encore soixante-cinq ans, Ephraïm ne sera plus un peuple.
9 La Samarie est la tête d’Ephraïm, Et le fils de Remalia est la tête de la Samarie. Si vous ne croyez pas, Vous ne subsisterez pas.
10 L’Eternel parla de nouveau à Achaz, et lui dit:
11 Demande en ta faveur un signe à l’Eternel, ton Dieu; demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés.
12 Achaz répondit: Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l’Eternel.
13 Esaïe dit alors: Ecoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?
14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
15 Il mangera de la crème et du miel, Jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.
16 Mais avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.
17 L’Eternel fera venir sur toi, Sur ton peuple et sur la maison de ton père, Des jours tels qu’il n’y en a point eu Depuis le jour où Ephraïm s’est séparé de Juda Le roi d’Assyrie.
18 En ce jour-là, l’Eternel sifflera les mouches Qui sont à l’extrémité des canaux de l’Egypte, Et les abeilles qui sont au pays d’Assyrie;
19 Elles viendront, et se poseront toutes dans les vallons désolés, Et dans les fentes des rochers, Sur tous les buissons, Et sur tous les pâturages.
20 En ce jour-là, le Seigneur rasera, avec un rasoir pris à louage Au delà du fleuve, Avec le roi d’Assyrie, La tête et le poil des pieds; Il enlèvera aussi la barbe.
21 En ce jour-là, Chacun entretiendra une jeune vache et deux brebis;
22 Et il y aura une telle abondance de lait Qu’on mangera de la crème, Car c’est de crème et de miel que se nourriront Tous ceux qui seront restés dans le pays.
23 En ce jour-là, Tout lieu qui contiendra mille ceps de vigne, Valant mille sicles d’argent, Sera livré aux ronces et aux épines:
24 On y entrera avec les flèches et avec l’arc, Car tout le pays ne sera que ronces et épines.
25 Et toutes les montagnes que l’on cultivait avec la bêche Ne seront plus fréquentées, par crainte des ronces et des épines: On y lâchera le boeuf, et la brebis en foulera le sol.
COMMENTAIRE
Le roi Achaz a préféré faire alliance avec l’Assyrie plutôt que de faire confiance à Dieu pour protéger son royaume. Opposé à l’Assyrie qui s’implantait en Judée, le roi d’Israël et le roi de Syrie ont joint leurs forces (v.1) et sont partis en guerre contre Achaz, planifiant d’investir leur propre roi de Juda (v.6). Les gens de Juda tremblaient de peur, comme des arbres dans un vent violent. (v.2)
Le message d’Esaïe au peuple anxieux de Jérusalem fut : « Sois tranquille, ne crains rien, et que ton cœur ne s’alarme pas » (v.4). Bien que le message assurait la délivrance des rois de Syrie et Israël (v.7-9), le chapitre fini avec une description d’un temps de trouble à venir, causé par les Syriens. (v.17-25).
Nous sommes surpris par le manque de foi montré par le roi Achaz. Même quand il l’a réprimandé à cause de son incrédulité (v.9), Esaïe le défie de demander à Dieu un signe (v.11). Achaz a certainement pu pensé : « Pas question, j’ai pris ma décision ! »
Sommes-nous si différents d’Achaz ? Avons-nous appris à « faire confiance à Dieu » de tout notre cœur (Proverbes 3 : 5) ? Comme le peuple de Jérusalem, il y a-t-il des choses qui nous font trembler de peur ? Un temps de trouble qui arrive ? La persécution ? La famille, la santé ou les problèmes financiers ? Au creux de la tragédie et la perte, n’y a-t-il aucune évidence de l’amour de Dieu ? Aucun signe d’espoir ?
Oui il y en a ! Alléluia ! En ayant confiance dans le retour du Messie, Esaïe dit : « De ce fait le Seigneur lui-même donnera un signal : Voici la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel » (v.14). Dieu avec nous ! Jésus est le meilleur signe du ciel ! Il l’a promis : « Et voici je suis avec vous tous les jours. » (Mat. 28 : 20). « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33). « Que votre cœur ne se trouble point…je reviendrai » (Jean 14 : 1-3).
« Nous ne pouvons que nous attendre à de nouveaux problèmes dans le conflit à venir, mais nous pouvons regarder au passé et dire : “Jusqu‘ici l’Éternel nous a secourus.” (1 Samuel 7 : 12). “Que ta vigueur dure autant que tes jours.” (Deut.33 : 25). L’épreuve n’excédera pas la force qui nous sera donnée pour la surmonter. Alors, reprenons le travail où nous le trouvons, croyant que quoiqu’il arrive, la force donnée sera proportionnée à l’épreuve. » (Vers Jésus p.125) Quoi qu’il en soit vient Seigneur Jésus !
Lloyd et Sheila Schomburg
Couple pastoral
Fédération du Kentucky dans le Missouri
Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS