Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 11

7 mars 2014

 [audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-11.mp3]

1 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.

2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

3 Il respirera la crainte de l’Eternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.

4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

6 Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.

7 La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.

8 Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.

9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

10 En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.

12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.

13 La jalousie d’Ephraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm.

14 Ils voleront sur l’épaule des Philistins à l’occident, Ils pilleront ensemble les fils de l’Orient; Edom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d’Ammon leur seront assujettis.

15 L’Eternel desséchera la langue de la mer d’Egypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence: Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers.

16 Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l’Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d’Egypte.

COMMENTAIRE

Le verset 1 commence par une référence à la « souche de Jessé » et une branche qui grandi de plus en plus. Jésus s’identifie lui-même comme « la racine et la postérité de David » (Apoc.22 : 16). C’est une description du Christ régnant comme un roi juste, accomplissant la promesse de David d’établir son trône pour toujours (2 Sam.7 : 13).

Isaïe dit : la « racine de Jessé » « sera comme une bannière » (v.10). Nous représentons la croix de Jésus en tant que norme, ou une bannière de Dieu, contre l’ennemi de nos âmes. « Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, l’Esprit de l’Éternel lèvera un étendard contre lui » (Isa.59 : 19).

Isaïe continu, « Les nations se tourneront vers lui » (v.10). Regardez cela à la lumière du message du premier ange, qui annonce l’évangile « à toute nation, tribu, langue et peuple » (Apoc.14 : 6). « Les groupes de missionnaires dans les pays païens ont été comparés à des enseignes mis en place à l’attention de ceux qui sont à la recherche de la lumière de la vérité » (PK p.375). Louons Dieu pour les missionnaires ! L’Évangile est pour nous tous – Juifs et Gentils ! Mais il ne s’arrête pas là. Le verset se termine par « et son repos sera glorieux ». Dans un monde plein de test et de difficultés, le repos du chrétien « ne se trouve que dans le Christ ». « Si nous possédons sa douceur d’esprit, nous allons trouver la paix et la joie en Lui. » (Signes des Temps, 17/12/1885, par. 2).

Dieu avait prévu que lorsque le peuple serait retourné de la captivité babylonienne (v.11), ils mettraient leur confiance en Lui et prépareraient le monde entier pour la venue du Messie. S’ils ont fait cela, Dieu a promis de leur donner la paix (vs.12-16). Ils ont échoué. Apprenons d’eux et mettons notre confiance en Dieu pour que nous, l’Israël spirituel, préparons le monde pour sa seconde venue.

Aujourd’hui, nous recherchons un “lieu” préparé pour nous (Jean 14:2-3) où le loup et l’agneau vivent paisiblement, la panthère se couche avec le chevreau, et un enfant joue indemne avec un veau et un lion (v.6). Imaginez le lion céleste manger de l’herbe comme un bœuf (v.7). C’est un endroit où il n’y a pas de peur (v.9). Cela inclut la sécurité envers toutes sortes d’abus et de mal. Ce sera un endroit sûr, “glorieux” éternel où il fera bon vivre (v.11).

Prière : « Seigneur, aide-nous à être ton enseigne, ta bannière, ton ambassadeur. Merci pour ce coin du ciel. Garde-nous fidèles alors que nous attendons ce jour glorieux. Amen. »

Lloyd et Sheila Schomburg
Couple pastoral
Fédération du Kentucky dans le Missouri

Traduction : Cédric FULMAR

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*