1 Oracle sur Moab. La nuit même où elle est ravagée, Ar-Moab est détruite! La nuit même où elle est ravagée, Kir-Moab est détruite!…
2 On monte au temple et à Dibon, Sur les hauts lieux, pour pleurer; Moab est en lamentations, sur Nebo et sur Médeba: Toutes les têtes sont rasées, Toutes les barbes sont coupées.
3 Dans les rues, ils sont couverts de sacs; Sur les toits et dans les places, Tout gémit et fond en larmes.
4 Hesbon et Elealé poussent des cris, On entend leur voix jusqu’à Jahats; Même les guerriers de Moab se lamentent, Ils ont l’effroi dans l’âme.
5 Mon coeur gémit sur Moab, Dont les fugitifs se sauvent jusqu’à Tsoar, Jusqu’à Eglath-Schelischija; Car ils font, en pleurant, la montée de Luchith, Et ils jettent des cris de détresse sur le chemin de Choronaïm;
6 Car les eaux de Nimrim sont ravagées, L’herbe est desséchée, le gazon est détruit, La verdure a disparu.
7 C’est pourquoi ils ramassent ce qui leur reste, Et ils transportent leurs biens au delà du torrent des saules.
8 Car les cris environnent les frontières de Moab; Ses lamentations retentissent jusqu’à Eglaïm, Ses lamentations retentissent jusqu’à Beer-Elim.
9 Les eaux de Dimon sont pleines de sang, Et j’enverrai sur Dimon de nouveaux malheurs, Un lion contre les réchappés de Moab, Contre le reste du pays.
COMMENTAIRE
Dans ce chapitre, Esaïe montre un autre aperçu qui a été donnée par Dieu. Par cette révélation, il décrit le « Jugement exécutif » local de Dieu contre les villes de Moab. À partir du verset 9 b, nous savons que ces catastrophes contre les Moabites étaient prévues par Dieu pour les punir de ce qu’ils avaient fait contre Israël. Les Moabites étaient les descendants de la fille de Lot de par son père, et avaient séduit les israélites dans l’idolâtrie.
Dans la langue originale, les versets de ce chapitre sont divisés en partie et le début des lettres ou des mots sont parfois les mêmes, afin de donner un équilibre rythmique à toute la description. C’est comme une poésie très structurée. En plein milieu de l’ensemble du « poème » il y a une expression tout à fait exceptionnelle qui nous ouvre le cœur de Dieu, tout en punissant : « Mon cœur gémit sur Moab » (v.5a). Peu importe les catastrophes envoyées sur eux venant directement par Dieu ou permises par d’autres nations. Une chose est claire, Dieu punit et son cœur est dans la douleur, même s’il se permet.
Après avoir rappelé le cœur agoni de Dieu tout en punissant les Moabites pour leurs torts, Esaïe mentionne différentes villes ou des lieux d’être discipliné. (v.1a-4d). Ces villes et lieux s’étendent de la corne de la Mer Morte sur la côte orientale de la Route des Rois, puis vers le nord et vers l’ouest. (Nous parlons ici de la région où l’Université Andrews a fait des recherches archéologiques approfondies.) Moab crie et son « âme tremble en lui » (v 4d).
À ce stade, Esaïe ajoute un aperçu supplémentaire et de la perspective à ces tragédies graves, en déplaçant à nouveau au-delà des affaires terrestres à une réaction émotionnelle céleste : « Mon (Dieu) cœur gémit sur Moab » (verset 5a). Il est un Dieu dans le ciel qui est émotionnellement épuisé à cause de la souffrance des gens en raison bien sûr de leurs propres actes d’idolâtrie suivants tromperies de Satan.
Beaucoup de lieux et villes sont nommés nous emmenant au sud de la mer Morte et à des endroits dont les emplacements que nous ne savons pas vraiment, mais ils sont probablement plus vers le sud de la Route des Rois (verset 5d). C’est très désolant là-bas, l’herbe est desséchée, il n’y a aucune chose verte (v. 6 b – c), et la nourriture stockée a été emportée (v.7 b). Un cri de détresse a été entendu partout à Moab. Alimentation volée, la souffrance humaine, et les punitions de Dieu sont évidentes. Au (verset 9 b) le Seigneur dit : « J’enverrai sur Dimon de nouveaux malheurs, un lion contre les réchappés de Moab,contre le reste du pays (verset 9c).
Mon Dieu, Moab et ses habitants étaient des adorateurs d’idoles et ils t’ont refusé en tant que Créateur du monde. C’est pourquoi tu as apporté ta mesure punitive contre eux. Aide-nous à ne pas adorer les idoles d’aujourd’hui, quels qu’ils soient, et ne perdons pas notre vision biblique et notre perspective. Nous vivons à une époque où les gens mettent l’accent sur l’inclusion et l’acceptation de pratiques pécheresses comme la seule voie juste. Seigneur, aide-nous à te rester fidèles. Amen.
Koot van Wyk
Université Nationale Sangju,
Corée du Sud.
Traduction : Loïc TIGRESSE