1 En ce même temps, Merodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ezéchias, parce qu’il avait appris sa maladie et son rétablissement.
2 Ezéchias en eut de la joie, et il montra aux envoyés le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors: il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.
3 Esaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ezéchias, et lui dit: Qu’ont dit ces gens-là, et d’où sont-ils venus vers toi? Ezéchias répondit: Ils sont venus vers moi d’un pays éloigné, de Babylone.
4 Esaïe dit encore: Qu’ont-ils vu dans ta maison? Ezéchias répondit: Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison: il n’y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir.
5 Alors Esaïe dit à Ezéchias: Ecoute la parole de l’Eternel des armées!
6 Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour; il n’en restera rien, dit l’Eternel.
7 Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone.
8 Ezéchias répondit à Esaïe: La parole de l’Eternel, que tu as prononcée, est bonne; car, ajouta-t-il, il y aura paix et sécurité pendant ma vie.
COMMENTAIRE
Le chapitre 39 d’Esaïe est bref. Ezéchias fut guéri de sa maladie en raison de ses prières à Dieu et à la suite des remèdes naturels que Dieu ordonna d’utiliser (voir Isa. 38:21). À la suite de ce miracle remarquable, les nouvelles de sa guérison se répandirent partout. Peu de temps après avoir entendu parler de la guérison d’Ezéchias, le roi de Babylone envoya son propre fils et certains fonctionnaires du gouvernement. Il lui transmit aussi une lettre et un présent.
Cependant, au lieu de parler de Dieu à ces messagers (voir Isa. 37:20), le roi Ezéchias semble se glorifier de ses propres richesses et de son pouvoir. Plutôt que d’utiliser cela comme une occasion de partager le message de la vérité pour laquelle Dieu a prolongé sa vie (voir Isa. 38:19), il tourne l’attention des Babyloniens vers lui-même et vers la gloire de son royaume.
Ellen White dans le livre « Prophètes et Rois » (ref.266) écrit ceci, « La faute d’Ezéchias, qui faillit à sa mission lors de la visite des envoyés du roi de Babylone, est riche d’enseignement pour tous. Nous devrions parler davantage des bénédictions précieuses qui découlent de notre expérience religieuse : de la bonté et de l’amour incomparable de notre Sauveur. Lorsque le cœur et l’esprit débordent de l’amour divin, il n’est pas difficile de faire part à d’autres de ce qui constitue la vie spirituelle. Les pensées élevées, les nobles aspirations, la nette conception de la vérité, les intentions désintéressées, les élans de foi et de sainteté trouveront leur expression dans des termes qui révèlent les trésors du cœur. Ceux qui nous côtoient chaque jour ont besoin de notre aide et de nos conseils. Ils peuvent se trouver dans une condition telle qu’un mot prononcé à bon escient sera comme un clou enfoncé au bon endroit. Demain, ces personnes seront peut-être dans des lieux où il nous sera impossible de les atteindre. Quelle aura été notre influence sur ces compagnons de route ? »
Lors de sa réflexion sur l’histoire d’Ézéchias et sur notre propre potentiel aujourd’hui, Mme White arrive à la conclusion que si elle est utilisée à juste titre, notre influence peut toucher des centaines ou des milliers de personnes. Alors, que faisons-nous de l’influence que Dieu nous a donnée aujourd’hui ? Quand les gens viennent voir ce qui se passe dans notre vie ou pourquoi nous avons succès, faisons-nous comme Ezéchias ou mettons-nous en avant la puissance de Dieu qui seul peut apporter la guérison et de la prospérité à la terre ?
Ma prière : Seigneur, pardonne-nous de nous glorifier nous-mêmes ! Pardonne-nous en tant que chrétien de perdre des occasions de parler de ta puissance et de ta vérité. Pardonne-nous d’utiliser notre influence pour nous plutôt que pour ramener des enfants à toi ! Nous nous consacrons à nouveau à toi et à partir de ce jour, nous ne nous accorderons plus le crédit qui appartient à toi seul !
Melodious Echo Mason
ARME Ministère des Camps de Bible
Traduction : Cédric Fulmar