Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 20

9 juin 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-20.mp3]

1 L’année où Tharthan, envoyé par Sargon, roi d’Assyrie, vint assiéger Asdod et s’en empara,

2 en ce temps-là l’Eternel adressa la parole à Esaïe, fils d’Amots, et lui dit: Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé.

3 Et l’Eternel dit: De même que mon serviteur Esaïe marche nu et déchaussé, ce qui sera dans trois ans un signe et un présage pour l’Egypte et pour l’Ethiopie,

4 de même le roi d’Assyrie emmènera de l’Egypte et de l’Ethiopie captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l’Egypte.

5 Alors on sera dans l’effroi et dans la confusion, à cause de l’Ethiopie en qui l’on avait mis sa confiance, et de l’Egypte dont on se glorifiait.

6 Et les habitants de cette côte diront en ce jour: Voilà ce qu’est devenu l’objet de notre attente, sur lequel nous avions compté pour être secourus, pour être délivrés du roi d’Assyrie! Comment échapperons-nous?

COMMENTAIRE

À cette époque, Esaïe avait les Éthiopiens et les Égyptiens comme puissantes nations voisines, malgré les hauts et les bas. En ce temps, Ézéchias devint Roi de Judas. Ensuite, le Seigneur donna un message à Esaïe : « Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. » (v.2). Nous savons qu’Ésaïe se dévêtit presque entièrement, « nu », et marcha ainsi pendant trois ans.

Le Seigneur parla à nouveau (v.3), et déclara qu’Ésaïe s’était déshabillé comme « un signe et un présage pour l’Égypte et pour l’Éthiopie » (à cette époque, le souverain de l’Égypte était le Roi éthiopien ou le Cushite Shabako). Il n’est pas certain que le fait qu’Ésaie ait marché ainsi vers l’Égypte et sur le trajet retour soit une illustration. L’essentiel est qu’Ésaïe était un symbole de ce qui allait leur arriver lorsque l’Assyrie viendrait et emporterait captifs de nombreux Égyptiens. L’Assyrie emportera « les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l’Égypte » (v.4).

Beaucoup de fidèles avaient migré vers les zones hors de tout danger. Ils avaient compté sur la sûreté et la sécurité des Éthiopiens en Égypte. « Alors on sera dans l’effroi et dans la confusion, à cause de l’Éthiopie en qui l’on avait mis sa confiance, et de l’Égypte dont on se glorifiait » (v.5). Les fidèles y ont fui, mais selon l’illustration vivante d’Esaïe provenant du Seigneur, l’Égypte ne leur fournira pas la sécurité dont ils ont besoin et ils diront : « Voilà ce qu’est devenu l’objet de notre attente, sur lequel nous avions compté pour être secourus, pour être délivrés du roi d’Assyrie ! Comment échapperons-nous ? » (v.6)

Ésaïe et le message du Seigneur sont clairs : ne construisez pas votre espoir sur les puissances du monde. Construisez votre espérance sur le Seigneur. Dans le chapitre précédent, nous avons appris que les Égyptiens seront divisés et qu’ils se battront entre eux comme une puissance au temps de la fin, peu avant la venue du Seigneur. Et, dans ce chapitre, ils ont appris à connaitre le pouvoir assyrien quand son commandant vient et réduisit la puissance de l’Égypte.

Ainsi, entre la catastrophe de la journée d’Ésaïe et les troubles des puissances politiques de la fin des temps, une chose est claire : les puissances du monde ne peuvent pas offrir toute la sécurité humaine et la paix durable. Cela doit venir totalement du Seigneur.

Mon Dieu,

Nous savons que parfois il est si facile de compter sur nos propres systèmes de sécurité pour nous protéger. Seigneur, nous avons besoin de nous rappeler le lien que nous devons avoir avec Toi. Tu es notre sécurité, la protection contre le feu des derniers jours. Nous avons besoin de Toi, Seigneur. Aidez-nous. Amen.

Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud

Traduction : Mickaël & Annecy BONNEFOND

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*