Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 30

26 juin 2017
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1 Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché!

2 Qui descendent en Egypte sans me consulter, Pour se réfugier sous la protection de Pharaon, Et chercher un abri sous l’ombre de l’Egypte!

3 La protection de Pharaon sera pour vous une honte, Et l’abri sous l’ombre de l’Egypte une ignominie.

4 Déjà ses princes sont à Tsoan, Et ses envoyés ont atteint Hanès.

5 Tous seront confus au sujet d’un peuple qui ne leur sera point utile, Ni pour les secourir, ni pour les aider, Mais qui fera leur honte et leur opprobre.

6 Sentence des bêtes du midi: A travers une contrée de détresse et d’angoisse, D’où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon volant, Ils portent à dos d’ânes leurs richesses, Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, A un peuple qui ne leur sera point utile.

7 Car le secours de l’Egypte n’est que vanité et néant; C’est pourquoi j’appelle cela du bruit qui n’aboutit à rien.

8 Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, Et grave-les dans un livre, Afin qu’elles subsistent dans les temps à venir, Eternellement et à perpétuité.

9 Car c’est un peuple rebelle, Ce sont des enfants menteurs, Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Eternel,

10 Qui disent aux voyants: Ne voyez pas! Et aux prophètes: Ne nous prophétisez pas des vérités, Dites-nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères!

11 Détournez-vous du chemin, Ecartez-vous du sentier, Eloignez de notre présence le Saint d’Israël!

12 C’est pourquoi ainsi parle le Saint d’Israël: Puisque vous rejetez cette parole, Que vous vous confiez dans la violence et dans les détours Et que vous les prenez pour appuis,

13 Ce crime sera pour vous Comme une partie crevassée qui menace ruine Et fait saillie dans un mur élevé, Dont l’écroulement arrive tout à coup, en un instant:

14 Il se brise comme se brise un vase de terre, Que l’on casse sans ménagement, Et dont les débris ne laissent pas un morceau Pour prendre du feu au foyer, Ou pour puiser de l’eau à la citerne.

15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu!

16 Vous avez dit: Non! nous prendrons la course à cheval! -C’est pourquoi vous fuirez à la course. -Nous monterons des coursiers légers! -C’est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers.

17 Mille fuiront à la menace d’un seul, Et, à la menace de cinq, vous fuirez, Jusqu’à ce que vous restiez Comme un signal au sommet de la montagne, Comme un étendard sur la colline.

18 Cependant l’Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l’Eternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui!

19 Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, Tu ne pleureras plus! Il te fera grâce, quand tu crieras; Dès qu’il aura entendu, il t’exaucera.

20 Le Seigneur vous donnera du pain dans l’angoisse, Et de l’eau dans la détresse; Ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, Mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent.

21 Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.

22 Vous tiendrez pour souillés l’argent qui recouvre vos idoles, Et l’or dont elles sont revêtues; Tu en disperseras les débris comme une impureté: Hors d’ici! leur diras-tu.

23 Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, Et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant; En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages.

24 Les boeufs et les ânes, qui labourent la terre, Mangeront un fourrage salé, Qu’on aura vanné avec la pelle et le van.

25 Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, Il y aura des ruisseaux, des courants d’eau, Au jour du grand carnage, A la chute des tours.

26 La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, Et la lumière du soleil sera sept fois plus grande Comme la lumière de sept jours, Lorsque l’Eternel bandera la blessure de son peuple, Et qu’il guérira la plaie de ses coups.

27 Voici, le nom de l’Eternel vient de loin; Sa colère est ardente, c’est un violent incendie; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant;

28 Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu’au cou, Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples.

29 Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, Vous aurez le coeur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l’Eternel, vers le rocher d’Israël.

30 Et l’Eternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l’ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d’un feu dévorant, De l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle.

31 A la voix de l’Eternel, l’Assyrien tremblera; L’Eternel le frappera de sa verge.

32 A chaque coup de la verge qui lui est destinée, Et que l’Eternel fera tomber sur lui, On entendra les tambourins et les harpes; L’Eternel combattra contre lui à main levée.

33 Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste; Son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance; Le souffle de l’Eternel l’enflamme, comme un torrent de soufre.

COMMENTAIRE

Esaïe commence ce chapitre en décrivant un problème général de rébellion, que cela soit causé par Satan ou par des humains (v. 1a-c). Certaines personnes de Juda ont cherché refuge en Égypte sans consulter Dieu ou Esaïe (v. 2a-c). Ceci était la tendance, chaque fois qu’ils avaient des soucis ils ont voulu que l’Égypte les résolve.

Au verset 5, Esaïe parle de la conséquence générale de cet acte, en effet, si le peuple fait des choses sans consulter Dieu il aura des ennuis. Entre les versets. 6-7, Esaïe parle du fait de vouloir dépendre de l’Égypte pour l’avenir. Mais l’aide de l’Égypte est insignifiante. Esaïe se concentre alors sur ce que Dieu fait et fera dans l’avenir. Quels hommes en ces jours, ou Satan qui dans les temps anciens, ayant été dans la rébellion contre le Ciel ont attaché une importance à la réponse de Dieu. Ainsi, Esaïe souhaite garder les rapports prudents des délits de Juda (v. 8). L’attitude est, en général, la même que celle de Lucifer, « rebelles, menteurs refusant écouter les instructions Seigneur » (v. 9). Ils disent que les prophètes ne devraient pas avoir des visions (v. 10a) ; et ne devraient pas dire ce qui est juste (v. 10b) ; mais devraient juste dire des mots agréables, flatteurs (v. 10c). Ils devraient s’écarter du chemin (v.11 b). Il y a un rejet général de la parole de Dieu (v. 12 b).

Quand on n’a pas confiance dans le Seigneur, alors on compte automatiquement sur le maître de l’oppression et le résultat est l’instabilité (v. 13). L’écroulement vient soudainement (v. 13c). La fin des méchants est la même que celle de Satan (v. 14). Voilà le problème. Esaïe présente aussi la solution : « C’est dans la repentance que vous serez sauvés » (v. 15 b). « Dans la tranquillité et la confiance est votre force » (v. 15c). Le problème c’est qu’ils ne l’ont pas voulu (15d).

Une mauvaise volonté est le plus grand problème de Dieu dans l’univers. C’est le cœur de l’origine du mal. Esaïe cite les gens de son époque comme ayant confiance dans leur propre capacité : ils fuiront sur des chevaux quand l’ennemi vient (v. 16), mais Dieu dit que ceux qui les poursuivront seront rapides (v.16d). Esaïe explique le caractère de Dieu, que Celui-ci désire leur faire grâce et avoir compassion d’eux. Il bénit ceux qui espèrent en Lui (v. 18). Puis, Esaïe expose les grandes lignes de ce qui attend ceux qui se réfugient en Dieu et construisent leur confiance en Lui (v. 19-26). Esaïe pourrait voir le reste, les habitants futurs de la Jérusalem céleste ne pleureront plus (v. 19). Dieu entendra leur cri. Ils verront l’Enseignant Jésus venant de nouveau (v. 20). « Votre Enseignant ne se cachera plus, mais vos yeux Le contempleront. »

Avant que Jésus-Christ ne vienne, ils seront guidés par ce que Dieu dit : « Voici le chemin, marchez-y » (v. 21). Ceci indique que le peuple abandonnera ses idoles privées et retournera aux Commandements de Dieu (v. 22). La nourriture et l’eau pour le reste seront accordées en abondance par le Seigneur (v. 24-25).

À la Seconde Venue du Seigneur, Il guérira tous les blessés et les corps du reste revêtiront l’immortalité dans la résurrection (v. 26). Le Seigneur sera le soleil de Justice sept fois plus brillant que le soleil et il n’affectera pas ceux qui sont sauvés.

Esaïe ouvre aussi le tableau pour la condition du mal à ce jour. « Le Seigneur vient d’un endroit éloigné et lointain. » Christ, le Messie Guerrier, vient de Son domicile dans le Ciel. Il ne se bat pas avec les armes matérielles, mais avec le feu dévorant (v. 27-33). Tandis que les méchants sont « secoués » et ruinés, le reste est décrit par Esaïe comme étant en sécurité « vous chanterez » et « vous aurez le cœur joyeux » (v. 29).

Cher Seigneur,
C’est une chose certaine que nous serons ressuscités et renouvelée à la Seconde Venue selon ce qui est dit dans Ta Parole. Guéris-nous aussi. Laisse-nous nous réjouir sur la Montagne du Seigneur, la Montagne de Sion céleste, et être témoins avec de la musique et des chansons, lorsque le Messie Guerrier effacera le mal et fera de l’espace pour une nouvelle création et totale. Amen.

Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud

Traduction : David RENÉ

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