Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 37

26 juin 2017

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1 Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Eternel.

2 Il envoya Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète, fils d’Amots.

3 Et ils lui dirent: Ainsi parle Ezéchias: Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement.

4 Peut-être l’Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut-être l’Eternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu’il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.

5 Les serviteurs du roi Ezéchias allèrent donc auprès d’Esaïe.

6 Et Esaïe leur dit: Voici ce que vous direz à votre maître: Ainsi parle l’Eternel: Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie.

7 Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.

8 Rabschaké, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis.

9 Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Ethiopie; on lui dit: Il s’est mis en marche pour te faire la guerre. Dès qu’il eut entendu cela, il envoya des messagers à Ezéchias, en disant:

10 Vous parlerez ainsi à Ezéchias, roi de Juda: Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant: Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.

11 Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits; et toi, tu serais délivré!

12 Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Eden qui sont à Telassar?

13 Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva?

14 Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Eternel, et la déploya devant l’Eternel,

15 qui il adressa cette prière:

16 Eternel des armées, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

17 Eternel, incline ton oreille, et écoute! Eternel, ouvre tes yeux, et regarde! Entends toutes les paroles que Sanchérib a envoyées pour insulter au Dieu vivant!

18 Il est vrai, ô Eternel! que les rois d’Assyrie ont ravagé tous les pays et leur propre pays,

19 et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre; et ils les ont anéantis.

20 Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es l’Eternel!

21 Alors Esaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ezéchias: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sanchérib, roi d’Assyrie.

22 Voici la parole que l’Eternel a prononcée contre lui: Elle te méprise, elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion; Elle hoche la tête après toi, La fille de Jérusalem.

23 Qui as-tu insulté et outragé? Contre qui as-tu élevé la voix? Tu as porté tes yeux en haut Sur le Saint d’Israël.

24 Par tes serviteurs tu as insulté le Seigneur, Et tu as dit: Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi le sommet des montagnes, Les extrémités du Liban; Je couperai les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteindrai sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger;

25 J’ai ouvert des sources, et j’en ai bu les eaux, Et je tarirai avec la plante de mes pieds Tous les fleuves de l’Egypte.

26 N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.

27 Leurs habitants sont impuissants, Epouvantés et confus; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.

28 Mais je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre moi.

29 Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.

30 Que ceci soit un signe pour toi: On a mangé une année le produit du grain tombé, et une seconde année ce qui croît de soi-même; mais la troisième année, vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes, et vous en mangerez le fruit.

31 Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus.

32 Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.

33 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur le roi d’Assyrie: Il n’entrera point dans cette ville, Il n’y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n’élèvera point de retranchements contre elle.

34 Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Eternel.

35 Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.

36 L’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.

37 Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna; et il resta à Ninive.

38 Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent par l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, son fils, régna à sa place.

COMMENTAIRE

Après le message railleur du roi Sanchérib par le biais de son porte-parole Rabschaké, vous pouvez imaginer la détresse dans la cour du roi Ezéchias à Jérusalem. En fait, le roi Ezéchias a déchiré ses vêtements et s’est couvert d’un sac. Cependant, plutôt que d’essayer de rassembler son armée ou de se tourner vers les hommes sages du monde pour avoir de l’aide, il s’est tourné vers Dieu.

Comme nous pouvons le voir dans ce chapitre Rabshaké était résolu à effrayer Ezéchias en le dissuadant d’avoir confiance dans le Seigneur (cette fois-ci par une lettre blasphématoire – voir le verset 14). Cette tactique a eu un effet contraire, car au lieu de cela, le roi Ezéchias s’est tourné fermement vers le Seigneur et s’en est tenu à avoir fermement confiance en Lui. Ceci devrait être une leçon pour nous aujourd’hui lorsque nous faisons face à n’importe quelle difficulté, grande ou petite.

J’aime la prière d’Ezéchias adressée au Seigneur « Éternel des armées, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est Toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est Toi qui as fait les cieux et la terre. » (v 16). La façon dont Ezéchias commence cette prière est si significative. Souvenez-vous, les deux chérubins couvrant le propitiatoire de l’arche dans le Lieu très saint (Nomb 7:89). En mentionnant que Dieu demeure entre ces deux chérubins, Ezéchias rappelle à Dieu qu’Il est un Dieu de miséricorde. Il reconnaît aussi que Dieu n’est pas simplement un grand Dieu, mais Le seul Dieu et Il est Le dirigeant de tous les royaumes de la terre, aussi bien que le Créateur du monde. Ainsi, ce ne serait pas une grande chose pour Lui que de traiter le roi Sanchérib et son hôte assyrien.

La prière d’Ezéchias continue : « Écoute Seigneur, ouvre Tes yeux. Vois-Tu ce qu’ils disent contre Toi ? C’est vrai; ils ont déjà détruit beaucoup de nations. Mais ces nations avaient mis leur confiance dans les dieux de bois et de pierre. Tu n’es pas comme ces dieux. Entends ma prière et sauve-nous de toutes ces nations (tant de l’Assyrie que de ces nations qu’ils ont détruites), pour qu’ils puissent voir que TU es le seul vrai Dieu et Tu es le seul Dieu qui peut livrer. » (Ma paraphrase des versets 16-20).

Comment est-ce que Dieu pouvait-Il ne pas répondre à une telle supplication ? Le psaume 50:15 nous dit : »Invoque-Moi au jour de la détresse, Je te délivrerai et tu Me glorifieras. » Et c’est exactement ce que Dieu a fait, Il a délivré Jérusalem. Dans le verset final de ce chapitre, nous voyons que l’ange du Seigneur a détruit, tout seul, 185.000 hommes de l’armée assyrienne. Non seulement le roi Sanchérib s’en retourna chez lui avec la honte, mais peu de temps après, il a été tué par ses propres fils.

Quand on fait face aux difficultés insurmontables ou des défis, la prière basée sur les promesses de la Parole de Dieu devrait toujours être notre première ligne de défense. Comme le roi Ezéchias étend cette lettre menaçante devant le Seigneur, nous devrions aussi étendre chaque fardeau (tant grand que petit) devant le Seigneur et réclamer Ses promesses.

« Placez constamment devant Dieu vos besoins, vos joies, vos tristesses, vos soucis et vos craintes. Vous ne Le fatiguerez pas; vous ne pourrez jamais Le lasser. Celui qui compte les cheveux de votre tête n’est pas indifférent aux besoins de Ses enfants. … Apportez-Lui tous vos sujets de préoccupation. Rien n’est trop lourd pour Celui qui soutient les mondes et dirige l’univers. Rien de ce qui touche à notre paix ne Lui est indifférent. Il n’est pas dans notre vie chrétienne de chapitre trop sombre pour qu’Il n’en prenne connaissance, ni de problème si troublant qu’il n’en trouve la solution » Le Meilleur chemin-p. 100., Ellen G. White.

Melodious Echo Mason
ARME Ministère des Camps de Bible

Traduction : David René

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