Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 27 juin

27 juin 2017

Servir, le sacrifice d’une vie
(1ère partie)
« Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » Marc 10 : 45

Souvent, nous cherchons plus à faire des sacrifices par l’addition de nobles actions ou à servir nos intérêts personnels au détriment de ce qui est essentiel et salutaire, au lieu de nous instruire sur le dessein de Dieu.
En lisant le verset ci-dessus, nous comprenons bien que les intérêts et les objectifs de Jésus ne se conforment pas toujours à nos aspirations ; c’est pourquoi les disciples furent vraisemblablement déçus et surpris de la déclaration du Rédempteur.

Pour comprendre la volonté divine, il faut apprendre à se détacher du moi, c’est-à-dire, tout ce qui sert à édifier notre gloire et notre confort personnels, et s’affranchir de tout cela, c’est déjà une tendance au service désintéressé.

En revanche, on peut chercher à être servi de plusieurs façons ; en usurpant, par exemple, le droit et la dignité de l’autre par la domination, c’est aussi une manière de le tenir assujetti à nos exigences et à nos caprices.
L’invasion de la Judée par les Romains était perçue plutôt comme une oppression et une atteinte à la souveraineté de la nation juive, d’où cette féroce résistance à l’hégémonie des institutions de Rome à l’image des Zélotes.

Ces sentiments se traduisaient dans la réaction et la vision même des disciples ; ceux-ci croyaient que Jésus était venu les libérer de ce joug par une guerre subversive qui leur permettrait de récupérer leur titre de nation libre. Ils se disputaient pour savoir qui serait le plus éminent dans leur rêve d’une reconquête politique face à l’envahisseur romain.

D’ailleurs, Jésus n’avait envisagé aucun projet d’envergure, politique ou gouvernemental, concernant le royaume d’Israël. Il récusait tous les honneurs terrestres auxquels certaines prérogatives étaient liées.
Mais les disciples, obnubilés par le désir de renverser l’ordre établi, n’avaient pas encore saisi l’idéologie pacificatrice et salvatrice de Jésus.

Si nous avons une préférence pour être servis au lieu de servir, notre amour pour les autres ne sera jamais manifeste. C’est pourquoi le sacrifice de Jésus eut beaucoup plus d’impact dans les cœurs, lorsqu’il démontra son amour aux autres par un service engagé.

Josué BIABIANY

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*