Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 33

22 juin 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-33.mp3]

1 Malheur à toi qui ravages, et qui n’as pas été ravagé! Qui pilles, et qu’on n’a pas encore pillé! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé; Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.

2 Eternel, aie pitié de nous! Nous espérons en toi. Sois notre aide chaque matin, Et notre délivrance au temps de la détresse!

3 Quand ta voix retentit, Les peuples fuient; Quand tu te lèves, Les nations se dispersent.

4 On moissonne votre butin, Comme moissonne la sauterelle; On se précipite dessus, Comme se précipitent les sauterelles.

5 L’Eternel est élevé, Car il habite en haut; Il remplit Sion De droiture et de justice.

6 Tes jours seront en sûreté; La sagesse et l’intelligence sont une source de salut; La crainte de l’Eternel, C’est là le trésor de Sion.

7 Voici, les héros Poussent des cris au dehors; Les messagers de paix Pleurent amèrement.

8 Les routes sont désertes; On ne passe plus dans les chemins. Il a rompu l’alliance, il méprise les villes, Il n’a de respect pour personne.

9 Le pays est dans le deuil, dans la tristesse; Le Liban est confus, languissant; Le Saron est comme un désert; Le Basan et le Carmel secouent leur feuillage.

10 Maintenant je me lèverai, Dit l’Eternel, Maintenant je serai exalté, Maintenant je serai élevé.

11 Vous avez conçu du foin, Vous enfanterez de la paille; Votre souffle, C’est un feu qui vous consumera.

12 Les peuples seront Des fournaises de chaux, Des épines coupées Qui brûlent dans le feu.

13 Vous qui êtes loin, écoutez ce que j’ai fait! Et vous qui êtes près, sachez quelle est ma puissance!

14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion, Un tremblement saisit les impies: Qui de nous pourra rester auprès d’un feu dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles? –

15 Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, Qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal,

16 Celui-là habitera dans des lieux élevés; Des rochers fortifiés seront sa retraite; Du pain lui sera donné, De l’eau lui sera assurée.

17 Tes yeux verront le roi dans sa magnificence, Ils contempleront le pays dans toute son étendue.

18 Ton coeur se souviendra de la terreur: Où est le secrétaire, où est le trésorier? Où est celui qui inspectait les tours?

19 Tu ne verras plus le peuple audacieux, Le peuple au langage obscur qu’on n’entend pas, A la langue barbare qu’on ne comprend pas.

20 Regarde Sion, la cité de nos fêtes! Tes yeux verront Jérusalem, séjour tranquille, Tente qui ne sera plus transportée, Dont les pieux ne seront jamais enlevés, Et dont les cordages ne seront point détachés.

21 C’est là vraiment que l’Eternel est magnifique pour nous: Il nous tient lieu de fleuves, de vastes rivières, Où ne pénètrent point de navires à rames, Et que ne traverse aucun grand vaisseau.

22 Car l’Eternel est notre juge, L’Eternel est notre législateur, L’Eternel est notre roi: C’est lui qui nous sauve.

23 Tes cordages sont relâchés; Ils ne serrent plus le pied du mât et ne tendent plus les voiles. Alors on partage la dépouille d’un immense butin; Les boiteux même prennent part au pillage:

24 Aucun habitant ne dit: Je suis malade! Le peuple de Jérusalem reçoit le pardon de ses iniquités.

COMMENTAIRE

À travers la Bible nous retrouvons quelques censures de Dieu à notre encontre. La majorité de ces censures sont trouvées dans le livre d’Esaïe.

Elles dénoncent toutes des péchés individuels, ceux des méchants, comme ceux des justes qui, devenus fières et appelant ainsi le mal bien, le bien mal. Ésaïe se considère lui-même méchant, il se reconnait comme un homme aux lèvres impures. (Je recommande d’étudier en plus toutes les malédictions suivantes, ainsi cela nous aidera à être sûrs que nous ne sommes pas tombés dans l’une d’elles.)

Dans ces quelques chapitres précédents (d’Ésaïe 28 à Ésaïe 31), Ésaïe prophétise les malheurs contre Israël et Juda pour leurs rébellions et leur fierté. Et maintenant nous trouvons Ésaïe annonçant une sérieuse censure contre le Roi Sennachérib et l’armée Assyrienne qui vinrent afin de spolier Jérusalem. Alors que le chapitre semble commencer sur une note négative, il devient un chapitre d’espoir et de miséricorde envers Jérusalem.

Bien qu’Israël ait si souvent marché selon ses propres voies et ait cherché de l’aide vers d’autres que Dieu, quand ils crient pour la miséricorde, cette prophétie leur rappelle (et à nous aujourd’hui) que Dieu entend encore et répond encore aux prières. En effet, nous sommes informés que le royaume qui venait spolier Jérusalem en effet sera dispersé (vs 4). Nous reverrons cette histoire plus en détail dans les chapitres 36 et 37 d’Esaïe)

Il y a une mine d’or dans ce chapitre, mais premièrement focalisons notre attention sur les versets 14 et suivants. Voyons comment Le Seigneur sauve Israël de l’Assyrie. Les pécheurs et les hypocrites en Israël (incluant les faux professeurs de religion) hurlent d’angoisse,  » Qui de nous pourra rester auprès d’un feu dévorant ? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles ? -« . Dans le psaume 24:3, nous trouvons un cri similaire. » Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? « 

La réponse se trouve dans les versets suivants des deux passages. » Celui qui a les mains innocentes et le cœur  pur ; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper  » Ps 24:4. « Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, Qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal » Esaïe 33:15

Mais comment en tant que pécheurs pouvons-nous avoir un cœur pur ? Comment pouvons-nous, injustes par défaut depuis notre naissance, marcher dans la justice ? Nous ne le pouvons pas sans Christ. « Sans Christ il nous est impossible de délaisser, de vaincre quelque péché, ni même de résister à la moindre tentation. C’est la connexion avec le Tout Puissant qui fera de nous des vainqueurs, des gagnants. Aussi que chacun vienne à Jésus, marchant humblement et ressentant quotidiennement qu’il a besoin d’une puissance extérieure et au-dessus de lui afin d’adoucir ce cœur de pierre ; qui a besoin de naitre de nouveau, pour que les scories, les déchets de nos vies soient dissipés.

La même puissance qui transforma l’eau en vin au festin des noces de Cana est capable d’éradiquer tout mal de notre nature et faire de nous des partenaires de la nature divine. La même puissance qui purifia le lépreux peut purifier notre cœur et le rendre convenable pour la société de Dieu, des anges et la compagnie des rachetés. La sainte obéissance sera trouvée seulement dans la justice introduite par Christ dans l’âme croyante « Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. » Et toute âme qui demeure attachée au Christ, attaché en Lui, et est de ce fait chère à Dieu tout comme l’est son fils Bien-aimé. Accepté dans le Bien-aimé, il est un objet des tendres soins du Père, il portera beaucoup de fruits comme le résultat de son union avec la vraie vigne .Signes des Temps, 10 aout 1891, par. 2

Louez soit notre Dieu Tout Puissant.

Quel glorieux Dieu nous servons ! Repentons-nous et allons vers lui dès aujourd’hui afin qu’il pardonne nos iniquités et qu’Il soumette tous nos ennemis. Oui en effet ! Comme nous reconnaissons qui nous sommes en comparaison avec qui Dieu est, notre totale incapacité à atteindre les conditions divines deviendra de plus en plus flagrante. Ésaïe 33:22 résume tout cela magnifiquement « Car l’Éternel est notre juge, L’Éternel est notre législateur, L’Éternel est notre roi : C’est lui qui nous sauve ».

 Melodious Echo Mason
ARME Bible Camp Ministries

 

Traduction : Steeve LENOGUE

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*