Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 juin

22 juin 2017

L’Art antillais de la pêche

« Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien. Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non. Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. » Jean 21.3-6

En novembre 2011, le prix Goncourt fut décerné à Alexis Jenni (professeur de SVT/biologie) pour son premier roman, L’Art français de la guerre. Il y traitait des guerres françaises de la décolonisation du XXe siècle dont notamment celles d’Indochine et d’Algérie.

Après plus de sept ans de guerre pour tenter de se maintenir en Indochine, la France fut définitivement vaincue le 07 mai 1954 à la bataille de Diên Biên Phu, où les troupes du général vietnamien (et vietcong) Giap l’emportèrent sur un corps expéditionnaire français (d’environ 15 000 hommes) assiégé durant plusieurs semaines.

C’est également en 1954 que des pêcheurs martiniquais découvrirent un haut fond (aussi appelé « sek »), situé à 40 km au Nord-Est de la Martinique et à environ 100 mètres de profondeur (entouré d’abysses atteignant par endroits 2000 mètres de profondeur).

Ce banc de sable naturel fut baptisé « banc Diên Biên Phu » en raison de l’époque de sa découverte concomitante avec la bataille. C’est une zone extrêmement poissonneuse qui se situe exactement au milieu de la ligne de partage des eaux territoriales des îles de la Martinique et de la Dominique.
Sources :
Patrice Roth « Multiples contentieux de basse intensité » in Espaces maritimes, Atlas Caraïbe, Université de Caen
Michel Desse «Perceptions et pratiques territoriales des littoraux de la Caraïbe » in Etudes Caribéennes n° 3, déc. 2005

Jésus-Christ est le tacticien par excellence qui, bien que Prince de paix, surpasse tous les spécialistes de « l’art » de la guerre et nous conduira à la victoire. C’est aussi un orfèvre de l’art de la pêche (pêche d’hommes et de poissons) qui connaît les meilleurs coins et les bancs poissonneux (au sens propre comme au figuré) où lancer les lignes et filets des actions et intentions de notre existence. Il nous nourrit également physiquement et spirituellement.

« Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées. Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre. Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point. » Jean 21.8-11

Olivier REGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*