Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 23 juin

23 juin 2017

Greatest* Petite-Terre

« Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple. » Matthieu 2.6

A 8 km au sud-est de la Pointe des Châteaux en Guadeloupe et à 12 km au sud de la Désirade se trouvent les deux îlets de la Petite Terre. Les deux îles (Terre de Bas, la plus grande avec une superficie de 117 ha et Terre de Haut ne s’étendant que sur 31 ha) sont séparées par un étroit chenal aux eaux turquoise, d’environ 150 mètres de large ; elles sont situées au cœur d’une réserve naturelle créée en 1998 et comprenant une zone marine de 842 ha.

J’avais environ 10 ans lorsque mon père nous fit découvrir ces îles à bord de son canot, avant que la fréquentation touristique n’y soit importante. Petite-Terre fut occupée par l’homme depuis l’ère précolombienne. Ayant compté plusieurs dizaines d’habitants jusqu’au milieu du XXe siècle, l’île est inhabitée depuis 1972 et l’automatisation du pittoresque phare (construit en 1840). Aujourd’hui, la réserve abrite de nombreuses espèces animales (on y croise les baleines à bosse, le grand dauphin et autres tortues marines) dont nombre d’oiseaux sédentaires ou migrateurs et dont on ne trouve parfois, dans toute la Guadeloupe (voire dans toutes les Antilles comme c’est le cas pour la sterne arctique par exemple), que quelques rares spécimens, dont ceux séjournant à Petite Terre.
Voir le site internet officiel www.reservepetiteterre.org et www.petite-terre.com

On y trouve également entre 8 000 et 10 000 iguanes des Petites Antilles (Iguana delicatissima), soit pas moins du tiers de la population mondiale (ce qui en fait la plus grande concentration) de cette espèce d’iguane, menacée par divers périls, dont l’hybridation avec l’iguane commun (Iguana iguana, très fréquent aux Saintes). Comme quoi, on peut être tout petit, méprisé par ailleurs, et jouer un rôle immense !

Cela rappelle deux petites villes semblant insignifiante pour la première (Bethléem) et mal famée pour la seconde (Nazareth). Cependant, ces deux villes, en dépit de leur taille et des préjugés à leur encontre ont été, en plusieurs sens du terme, le berceau du Christ et du christianisme. « Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois. » Jean 1.46-47

Dieu peut se servir de chacun de nous comme d’un minuscule David moderne (David était d’ailleurs originaire de Bethléem) pour anéantir les Goliath destructeurs et menaçants, physiques ou allégoriques qui nous entourent (voir le chapitre 17 du 1er livre de Samuel).

Olivier REGIS

*(greatest = la plus grande)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*