Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 34

23 juin 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-34.mp3]

1 Approchez, nations, pour entendre! Peuples, soyez attentifs! Que la terre écoute, elle et ce qui la remplit, Le monde et tout ce qu’il produit!

2 Car la colère de l’Eternel va fondre sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée: Il les voue à l’extermination, Il les livre au carnage.

3 Leurs morts sont jetés, Leurs cadavres exhalent la puanteur, Et les montagnes se fondent dans leur sang.

4 Toute l’armée des cieux se dissout; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée tombe, Comme tombe la feuille de la vigne, Comme tombe celle du figuier.

5 Mon épée s’est enivrée dans les cieux; Voici, elle va descendre sur Edom, Sur le peuple que j’ai voué à l’extermination, pour le châtier.

6 L’épée de l’Eternel est pleine de sang, couverte de graisse, Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse des reins des béliers; Car il y a des victimes de l’Eternel à Botsra, Et un grand carnage dans le pays d’Edom,

7 Les buffles tombent avec eux, Et les boeufs avec les taureaux; La terre s’abreuve de sang, Et le sol est imprégné de graisse.

8 Car c’est un jour de vengeance pour l’Eternel, Une année de représailles pour la cause de Sion.

9 Les torrents d’Edom seront changés en poix, Et sa poussière en soufre; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle.

10 Elle ne s’éteindra ni jour ni nuit, La fumée s’en élèvera éternellement; D’âge en âge elle sera désolée, A tout jamais personne n’y passera.

11 Le pélican et le hérisson la posséderont, La chouette et le corbeau l’habiteront. On y étendra le cordeau de la désolation, Et le niveau de la destruction.

12 Il n’y aura plus de grands pour proclamer un roi, Tous ses princes seront anéantis.

13 Les épines croîtront dans ses palais, Les ronces et les chardons dans ses forteresses. Ce sera la demeure des chacals, Le repaire des autruches;

14 Les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, Et les boucs s’y appelleront les uns les autres; Là le spectre de la nuit aura sa demeure, Et trouvera son lieu de repos;

15 Là le serpent fera son nid, déposera ses oeufs, Les couvera, et recueillera ses petits à son ombre; Là se rassembleront tous les vautours.

16 Consultez le livre de l’Eternel, et lisez! Aucun d’eux ne fera défaut, Ni l’un ni l’autre ne manqueront; Car sa bouche l’a ordonné. C’est son esprit qui les rassemblera.

17 Il a jeté pour eux le sort, Et sa main leur a partagé cette terre au cordeau, Ils la posséderont toujours, Ils l’habiteront d’âge en âge.

COMMENTAIRE

Jacob (bien qu’il ne fût pas toujours noble dans sa façon d’agir) voulait fermement obtenir le droit d’aînesse et les bénédictions de Dieu. Il travailla à tout prix pour avoir ce don prestigieux (et en effet cela lui a couté beaucoup). De l’autre côté, Esaü méprisait le droit d’aînesse. Il vendit son droit d’aînesse pour rien de plus qu’un bol de potage de lentilles rouges, et par conséquent lui et ses descendants reçurent le nom d’ »Edom », ce qui veut dire littéralement ‘rouge'(Gén. 25.30).

À travers les années et les générations qui suivirent, nous voyons que la bataille qui commença entre ces deux frères dans le sein de Rebecca continuait.

En avançant dans l’histoire nous retrouvons Jacob qui est devenu le père des nations d’Israël (le peuple choisi de Dieu) alors qu’Esaü est devenu le père des Edomites et de plusieurs autres nations païennes qui essayèrent de détruite Israël. Au temps de l’Exode, Israël demanda la permission au roi d’Edom de passer par ces terres. La demande avait été refusée (voir Nombres 20.14-21). Peu de temps après les Amalécites (aussi descendants d’Esaü, Gén. 36.12) étaient les premiers qui firent la guerre contre les Israëlites pendant leur voyage vers la Canaan (Ex. 17.8)

Les Edomites vécurent pour la première fois sous David (2 Sam. 8.14) puis par Amatsia (2 Chron. 25.11-12). Mais ils regagnèrent leur indépendance, et des années après pendant le déclin du royaume des Juifs (2 Rois 16.16) ils firent la guerre à Israël. Ils rejoignirent les Chaldéens lorsque Nebuchadnezzar prit possession de Jérusalem. Ensuite ils envahirent et prirent possession du sud de la Palestine jusqu’à Hébron.

Cependant, alors que les Edomites prospéraient pendant un certain temps, à cause de leur bataille en continu contre le peuple de Dieu tout au long de l’histoire, leur perte en tant que nation était scellée. Dans Esaïe 34, nous trouvons la prophétie frappante de leur destruction à venir (voir Ez. 25:12,13).

Cette prophétie s’est accomplie. Cependant, elle ne s’est pas seulement accomplie contre la maison d’Edom, mais s’accomplira à l’avenir, à la fin du monde, quand tous ceux qui ont choisi de mépriser leur patrimoine spirituel et de marcher contre les lois de Dieu seront détruits. À ce moment, il n’y aura pas plus de pitié et pas de deuxième chance.

Alors que les méchants et ceux qui ont choisi de céder à la chair plutôt qu’à l’Esprit de Dieu verseront leur sang au jour du jugement final. Nous pouvons nous réjouir que le Christ ait déjà versé son sang pour nous qui choisissons de marcher par l’Esprit. Romains 8:1 dit : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » Choisissons aujourd’hui d’adopter ce don, notre patrimoine spirituel, pour qu’un jour, très bientôt nous puissions profiter des nouveaux cieux et de la nouvelle terre où le sang ne sera jamais versé et où Dieu essuiera toute larme de nos yeux.

 Melodious Echo Mason
ARME Bible Camp Ministries

 

Traduction : Séphora PANON

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*