Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 24 juin

24 juin 2017

Tombolo ou tombola

« …Il (l’Éternel) mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec… » Exode 14.21b-22a

Au nord-est de la Martinique, à quelques centaines de mètres des rives de la bourgade de Sainte-Marie (un peu moins de 20 000 habitants), se situe un îlet du même nom. L’îlet Sainte-Marie revêt la forme de deux collines jumelées mesurant chacune environ 200 m de long sur 90 m de large. L’îlet est relié à la terre ferme par un cordon de sable appelé tombolo (nom usuel de ce type de formation de sable ou de galets reliant une île ou un îlot à la terre), qui se forme et perdure durant au maximum six mois, entre décembre et mai.

En dehors de cette période, le tombolo est amoindri et constamment submergé. Il peut alors être très dangereux de tenter la traversée à pied, d’autant que des courants marins sévissent de part et d’autre de l’îlot. Plusieurs ont perdu la vie sur ce site.

Cette idée d’un passage à travers la mer fait bien évidemment penser au franchissement de la Mer Rouge à pied sec par le peuple d’Israël (600 000 hommes et probablement plus de 2 millions de femmes et d’enfants), possibilité dont ne bénéficièrent pas, peu de temps après, les troupes égyptiennes :
« Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s’enfuirent à son approche; mais l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer. Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël; et il n’en échappa pas un seul. Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eau  formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. » Exode 14.27-29

Cela rappelle aussi le récit du déluge (Genèse chap.6 & 7) où les hommes eurent 120 ans pour se repentir et se décider à entrer dans l’arche. Ils ne le firent pas et, durant 7 jours, ils contemplèrent la porte fermée (par Dieu lui-même), après que Noé, sa famille et tous les animaux furent entrés, jusqu’à ce que le déluge se produise.

Dieu est bon et patient mais c’est aussi un Dieu juste ! Le jour vient où la possibilité de repentir qu’il offre à chaque être humain prendra fin et où le passage de la grâce demeurera fermé. Ceux qui voudront alors l’emprunter, mais trop tard, ne le pourront plus.

Alors, ne jouez pas à la tombola (où à la roulette russe) avec le tombolo de la grâce et saisissez l’opportunité qui s’offre à vous. Rappelez-vous, comme la parabole des vierges sages et des vierges folles (voir Matthieu 25 vv.1-13), qu’après l’heure, ce n’est plus l’heure !
« Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. » Matthieu 25.13

Olivier REGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*