Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 35

24 juin 2017
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-35.mp3]

1 Le désert et le pays aride se réjouiront; La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse;

2 Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, Avec chants d’allégresse et cris de triomphe; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l’Eternel, la magnificence de notre Dieu.

3 Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent;

4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.

5 Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds;

6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;

7 Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d’eaux; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs.

8 Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte; Nul impur n’y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer.

9 Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s’y rencontrera; Les délivrés y marcheront.

10 Les rachetés de l’Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.

COMMENTAIRE

Dans le chapitre précédent, nous avons appris ce qui arrivera aux méchants et à ceux qui méprisent leur droit d’aînesse spirituel – leur terre d’apparence prospère à l’époque se transformera en déchet et en grande désolation. Cependant, dans Esaïe 35, nous trouvons exactement l’opposé.

Bien que mort dans le péché à une époque et une terre desséchée sans Dieu, les justes qui s’accrochent à leur droit d’aînesse et à leur Dieu, comme Jacob et disent : « Je ne te laisserai point partir que tu ne m’aies béni. » (Gen. 32:26), ont une incroyable promesse. On leur dit que leur désert « s’égaiera et fleurira comme un narcisse » (v.1) et que « joie et chants d’allégresse » seront sur leurs lèvres quand la gloire de Dieu sera dévoilée à tous.

Bien que notre désert n’ait ni « gloire » ni « excellence »- puisqu’il ne peut y en avoir lorsque nous vivons dans le péché – maintenant, nous qui sommes morts au péché, aurons les deux. Cependant la « gloire » et « l’excellence » que nous expérimentons est attribuée à Dieu, pas à nous, le désert transformé. Matthieu 5:16 déclare : « Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Emphase ajoutée) Il est important de toujours nous rappeler « à qui va la gloire ». Il ne s’agit pas de nous, mais de Lui !

On peut trouver une promesse semblable dans Esaïe 51:3, « Ainsi l’Éternel a pitié de Sion, il a pitié de toutes ses ruines; il rendra son désert semblable à un Eden, et sa terre aride à un jardin de l’Éternel. La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, les actions de grâces et le chant des cantiques. » (Ceci est l’une de mes promesses préférées, pour des raisons évidentes !)

Dans Esaïe 35, les promesses continuent. Pour ceux qui sont faibles, pour ceux qui ont peur, nous sommes encouragés : « soyez forts, ne craignez pas. » Les aveugles verront, et les sourds entendront. L’estropié sautera comme une biche, et le muet chantera. Où il y avait le désert, il y aura bientôt des sources d’eau vive.

Nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas la valeur qu’ils ont pour Dieu. Ils ne reconnaissent pas non plus ce qu’Il souhaite vraiment faire du désert de leur vie.

Le livre Jésus-Christ nous dit : « Le Seigneur est déçu quand son peuple a une mauvaise estime de soi. Il désire que son héritage choisi s’apprécie en fonction du prix qu’il a payé pour eux. Dieu les a voulus, autrement Il n’aurait pas envoyé son Fils accomplir une mission qui Lui a coûté si cher pour les racheter. Il a une mission pour eux, et Il est très heureux quand ils Lui adressent leurs plus grandes requêtes afin qu’ils glorifient son nom. Ils peuvent s’attendre à de grandes choses s’ils croient en Ses promesses. » p.668 (Emphase ajoutée)

Soumettons le désert et le terrain vague de notre vie à Dieu aujourd’hui, reconnaissant que Celui qui nous a rachetés a un merveilleux plan pour nos vies. Dans son royaume, il n’y a pas de gaspillage. Un jour, Il transformera la cendre en diadème et le deuil en huile de joie (Esa.61:3), car Il nous l’a promis : « Les rachetés de l’Éternel retourneront, et Ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront. » (v.10) Quel beau jour ce sera !

Melodious Echo Mason
ARME Ministère des Camps de Bible

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*