Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 25 juin

25 juin 2017

Un Pointois à Pontoise

« Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »
Actes 4.11, 12

J’ai grandi à Pointe-à-Pitre (je suis donc un Pointois), en Guadeloupe, de l’âge de 5 ans jusqu’à mes 12 ans. Après, j’y ai passé mes journées de collégien jusqu’à 14 ans avant de m’y rendre régulièrement durant toutes les années où j’ai vécu en Guadeloupe et en Martinique.
Durant le second semestre 2012, mon épouse et moi avons dû quitter les Antilles pour nous installer en France hexagonale, à une dizaine de kilomètres de la ville de Pontoise.

Pointe-à-Pitre comme Pontoise tirent toutes deux leurs noms d’un pont ou d’un ponton.
Pontoise signifie littéralement « Pont sur l’Oise »et Pointe-à-Pitre tire son nom du « Ponton à Peter »ou de la « Pointe à Peter ».

Autre point commun, Pontoise (comptant 30 000 habitants), chef-lieu du Val d’Oise (1,1 million d’habitants), rayonne avec la ville de Cergy, sur la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (200 000 résidents).

Pointe-à-Pitre, quant à elle, bien qu’en déclin démographique, est sous-préfecture de la Guadeloupe et demeure la capitale économique de l’archipel. En outre, Pointe-à-Pitre, petite ville de seulement 4 km² et 17 000 habitants aujourd’hui, constitue donc, notamment avec la ville des Abymes, la plus importante aire urbaine (plus de 310 000 habitants) des régions ultra-marines et l’une des 30 plus grandes aires urbaines françaises.

Ainsi, Pointe-à-Pitre tout comme Pontoise rayonnent-elles bien au-delà de leur poids démographique, somme toute modeste.

Par analogie, cela nous rappelle comment une modeste petite pierre, en l’occurrence Christ, est devenue incontournable pour l’édification de l’ouvrage spirituel qu’est l’église mais que cette pierre sera aussi le fondement d’une ville qui deviendra la capitale de l’univers (Excusez du peu !) et d’un royaume éternel.

« Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces.
[ ]… Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. [ ]… Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main. » Daniel 2.34, 35b, 44-45a

Olivier REGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*