Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 26 juin

26 juin 2017

Le sacrifice qui permet de vivre pour Dieu

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » Romains 12:1.

L’empire romain (de 146 av. J.C à 476 apr. J.C) connut plusieurs vagues de persécutions, dont celle déclenchée à la suite de l’incendie de Rome sous le règne de Néron en l’an 64, où les deux illustres apôtres Pierre et Paul furent martyrisés.

A priori, les persécutions firent naître dans l’Église le culte des martyrs, appelé aussi culte des saints. Ces martyrs étaient considérés comme des imitateurs du Christ, pour lequel ils donnaient leur sang, comme le Christ l’avait fait pour la rédemption de l’humanité. Après son sacrifice, le souvenir du martyr restait vivace dans la communauté qui, dès qu’elle le pouvait, inhumait pieusement son corps et se recueillait auprès du tombeau le jour anniversaire de sa mort.

Parallèlement à ce contexte, l’apôtre Paul exhorte les païens devenus chrétiens à offrir leur corps non comme un martyr, mais plutôt comme un sacrifice vivant qui honore le Seigneur. Si l’apôtre est aussi résolu et incitatif dans sa déclaration, c’est parce qu’il voulait obvier à l’effet ravageur et à la dangerosité d’un culte idolâtre fondé sur une piété tronquée au sein même de la communauté des chrétiens de Rome.

En effet, mourir en tant que martyr n’est pas une mauvaise chose en soi, si et seulement si cet acte relève de l’obéissance à Dieu et n’est motivé que par l’Amour. De plus, quand Paul nous encourage à offrir notre corps comme un sacrifice vivant, il n’est pas question de nous donner la mort mais de mourir à nous-mêmes, c’est-à-dire se donner corps et esprit, s’abandonner totalement à Dieu afin que la puissance de son Esprit nous transforme et nous rende accomplis pour son service.

Un sacrifice vivant tient d’une personne vivante, et il n’est pas nécessaire de perdre la vie pour devenir un saint. Apocalypse 14: 12 affirme et confirme que « c’est ici la persévérance des saints, de ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont la foi de Jésus. » Étant donné que le saint est acteur dans la piété, ce qu’il fait découle de la Parole qui le sanctifie, et ainsi, il est agréable à Dieu parce qu’il a la foi ; « or sans la foi, il est impossible de lui être agréable ». Voilà le culte raisonnable que Dieu exige de chacun de nous.

Josué BIABIANY

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*