Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 38

27 juin 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-38.mp3]

1 En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l’Eternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.

2 Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Eternel:

3 O Eternel! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ezéchias répandit d’abondantes larmes.

4 Puis la parole de l’Eternel fut adressée à Esaïe, en ces mots:

5 Va, et dis à Ezéchias: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, j’ajouterai à tes jours quinze années.

6 Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; je protégerai cette ville.

7 Et voici, de la part de l’Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Eternel accomplira la parole qu’il a prononcée.

8 Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l’ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d’Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.

9 Cantique d’Ezéchias, roi de Juda, sur sa maladie et sur son rétablissement.

10 Je disais: Quand mes jours sont en repos, je dois m’en aller Aux portes du séjour des morts. Je suis privé du reste de mes années!

11 Je disais: Je ne verrai plus l’Eternel, L’Eternel, sur la terre des vivants; Je ne verrai plus aucun homme Parmi les habitants du monde!

12 Ma demeure est enlevée et transportée loin de moi, Comme une tente de berger; Je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand Qui me retrancherait de sa trame. Du jour à la nuit tu m’auras achevé!

13 Je me suis contenu jusqu’au matin; Comme un lion, il brisait tous mes os, Du jour à la nuit tu m’auras achevé!

14 Je poussais des cris comme une hirondelle en voltigeant, Je gémissais comme la colombe; Mes yeux s’élevaient languissants vers le ciel: O Eternel! je suis dans l’angoisse, secours-moi!

15 Que dirai-je? Il m’a répondu, et il m’a exaucé. Je marcherai humblement jusqu’au terme de mes années, Après avoir été ainsi affligé.

16 Seigneur, c’est par tes bontés qu’on jouit de la vie, C’est par elles que je respire encore; Tu me rétablis, tu me rends à la vie.

17 Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.

18 Ce n’est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n’est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en ta fidélité.

19 Le vivant, le vivant, c’est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd’hui; Le père fait connaître à ses enfants ta fidélité.

20 L’Eternel m’a sauvé! Nous ferons résonner les cordes de nos instruments, Tous les jours de notre vie, Dans la maison de l’Eternel.

21 Esaïe avait dit: Qu’on apporte une masse de figues, et qu’on les étende sur l’ulcère; et Ezéchias vivra.

22 Et Ezéchias avait dit: A quel signe connaîtrai-je que je monterai à la maison de l’Eternel?

COMMENTAIRE

« En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort… » C’est une surprenante nouvelle après avoir vu Dieu œuvrer pour une grande victoire en faveur de Jérusalem. La Bible ne nous dit pas pourquoi Ézéchias était malade. Peut-être qu’il était malade avant même que l’Assyrie entoure Jérusalem. Cependant, il est intéressant de noter que l’ordre donné par le Seigneur au roi Ézéchias était de mettre sa maison en ordre. Cela implique que même s’il a marché devant le Seigneur avec fidélité (Esaïe 38:3), quelque chose dans sa maison / son royaume devait être mis en ordre avant sa mort.

En réponse à ces nouvelles, plutôt que de se lover dans une sphère de désespoir, Ézéchias se tourne à nouveau vers Dieu, implorant la miséricorde avec larmes et humilité. Il est étonnant de voir dans ce passage que le Seigneur est prêt à négocier quand il voit la vraie humilité du cœur et le changement de cap du roi. Il est même prêt à modifier le jugement ou tout arrêter.

Ézéchias s’humilie et Dieu répond en lui donnant 15 années de vie supplémentaires. Non seulement cela, mais il recule le soleil de dix degrés en arrière comme un signe qui ne sera pas seulement celui de prolonger la vie du roi Ézéchias, mais aussi délivrer Jérusalem de l’Assyrie. Cela amène à penser que peut-être cette maladie soit survenue en même temps que l’invasion.

En réponse à la miséricorde de Dieu, Ézéchias entonne un chant de louange, une chanson qui nous apprend beaucoup sur l’état du genre humain. C’est aussi une chanson que tous ceux que Dieu a sauvés peuvent chanter aujourd’hui. « Je suis privé du reste de mes années, mais tu m’as remis debout et fait que je vive. J’ai eu beaucoup d’amertume, mais tu as aimé mon âme et m’as délivré de ma fosse de péché. Tu as jeté mes péchés derrière toi. Et pour cela, je te loue. Nous ne pouvons pas louer quand nous sommes morts. Ceux qui meurent ne peuvent pas te louer. C’est celui qui est en vie qui te loue, ô Dieu. Merci de ce que je puis rester plus longtemps parmi les vivants. » (Ma paraphrase d’Esaïe 38:10 et Esaïe 38:16-19.)

Les leçons que nous pouvons tirer de ce chapitre sont très importantes, surtout à notre époque. Nous vivons dans un monde où la grande controverse fait rage, et nous souffrons tous des effets de cette bataille entre le bien et le mal. Mais Dieu ne nous a pas abandonnés, et il est prêt à plaider.

2 Chroniques 7:14 nous encouragent : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »

Certains d’entre nous ont besoin de guérison physique, mais nous avons tous besoin de guérison spirituelle. Ne perdons pas une autre occasion, mais mettons nos maisons et nos cœurs en ordre et humilions-nous, prions. Prions à la fois personnellement et de façon unie comme une église. Que Dieu augmente nos jours, et nous donne plus de temps pour louer Son nom et amener les autres à Sa vérité car Il revient bientôt et ne souhaite pas que se perde une seule de Ses brebis.

Melodious Echo Mason
ARME Ministère des Camps de Bible

Traduction : Sabine Alphonso

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*