Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 41

6 avril 2014
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-41.mp3]

1 Iles, faites silence pour m’écouter! Que les peuples raniment leur force, Qu’ils avancent, et qu’ils parlent! Approchons pour plaider ensemble.

2 Qui a suscité de l’orient Celui que le salut appelle à sa suite? Qui lui a livré les nations et assujetti des rois? Qui a réduit leur glaive en poussière, Et leur arc en un chaume qui s’envole?

3 Il s’est mis à leur poursuite, il a parcouru avec bonheur Un chemin que son pied n’avait jamais foulé.

4 Qui a fait et exécuté ces choses? C’est celui qui a appelé les générations dès le commencement, Moi, l’Eternel, le premier Et le même jusqu’aux derniers âges.

5 Les îles le voient, et sont dans la crainte, Les extrémités de la terre tremblent: Ils s’approchent, ils viennent.

6 Ils s’aident l’un l’autre, Et chacun dit à son frère: Courage!

7 Le sculpteur encourage le fondeur; Celui qui polit au marteau encourage celui qui frappe sur l’enclume; Il dit de la soudure: Elle est bonne! Et il fixe l’idole avec des clous, pour qu’elle ne branle pas.

8 Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, Race d’Abraham que j’ai aimé!

9 Toi, que j’ai pris aux extrémités de la terre, Et que j’ai appelé d’une contrée lointaine, A qui j’ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point!

10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

11 Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi.

12 Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, Ceux qui te suscitaient querelle; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, Ceux qui te faisaient la guerre.

13 Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours.

14 Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël; Je viens à ton secours, dit l’Eternel, Et le Saint d’Israël est ton sauveur.

15 Voici, je fais de toi un traîneau aigu, tout neuf, Garni de pointes; Tu écraseras, tu broieras les montagnes, Et tu rendras les collines semblables à de la balle.

16 Tu les vanneras, et le vent les emportera, Et un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu te réjouiras en l’Eternel, Tu mettras ta gloire dans le Saint d’Israël.

17 Les malheureux et les indigents cherchent de l’eau, et il n’y en a point; Leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Eternel, je les exaucerai; Moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas.

18 Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d’eau;

19 Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, Le myrte et l’olivier; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble;

20 Afin qu’ils voient, qu’ils sachent, Qu’ils observent et considèrent Que la main de l’Eternel a fait ces choses, Que le Saint d’Israël en est l’auteur.

21 Plaidez votre cause, Dit l’Eternel; Produisez vos moyens de défense, Dit le roi de Jacob.

22 Qu’ils les produisent, et qu’ils nous déclarent Ce qui doit arriver. Quelles sont les prédictions que jadis vous avez faites? Dites-le, pour que nous y prenions garde, Et que nous en reconnaissions l’accomplissement; Ou bien, annoncez-nous l’avenir.

23 Dites ce qui arrivera plus tard, Pour que nous sachions si vous êtes des dieux; Faites seulement quelque chose de bien ou de mal, Pour que nous le voyions et le regardions ensemble.

24 Voici, vous n’êtes rien, Et votre oeuvre est le néant; C’est une abomination que de se complaire en vous.

25 Je l’ai suscité du septentrion, et il est venu; De l’orient, il invoque mon nom; Il foule les puissants comme de la boue, Comme de l’argile que foule un potier.

26 Qui l’a annoncé dès le commencement, pour que nous le sachions, Et longtemps d’avance, pour que nous disions: C’est vrai? Nul ne l’a annoncé, nul ne l’a prédit, Et personne n’a entendu vos paroles.

27 C’est moi le premier qui ai dit à Sion: Les voici, les voici! Et à Jérusalem: J’envoie un messager de bonnes nouvelles!

28 Je regarde, et il n’y a personne, Personne parmi eux qui prophétise, Et qui puisse répondre, si je l’interroge.

29 Voici, ils ne sont tous que vanité, Leurs oeuvres ne sont que néant, Leurs idoles ne sont qu’un vain souffle.

COMMENTAIRE

Du Nord-Ouest de l’Inde jusqu’à l’Est des côtes de la mer Égée, dans ce qu’on appelle aujourd’hui la Turquie, se trouvait le vaste empire de Cyrus le Grand, le premier général perse à être prophétisé par Esaïe dans ce chapitre, plus de 100 ans avant sa naissance. Il viendrait de l’Est aussi bien du Nord, le long du Croissant fertile, puisque c’était les seuls chemins possibles d’une perspective israélite.

Et Cyrus vint en effet. Il unifia les tribus perses en une seule nation. Vers 550 av. J.-C., il prit possession de l’empire des Mèdes. Trois ans plus tard, il vainquit Crésus, le puissant roi de Lydie (Asie Mineure) qui régnait sur ce qu’on considérait comme l’imprenable capitale de Sardis. En 539, il assiégea et s’empara de la ville de Babylone. Il avait le titre de « roi de Perse, roi d’Anshan, roi des Mèdes, roi de Babylone, roi de Sumer et d’Akkad, roi des quatre coins de la Terre. » Aimez-vous ces titres ?!

Mais Dieu demande simplement, qui a fait ça ? « Qui l’a suscité de l’orient ? » « Qui a livré » les rois ennemis ? « Qui a fait et exécuté ces choses ? » (v.2-4). La réponse est la suivante : Dieu lui-même. Il peut avoir utilisé Cyrus, un roi païen, mais les objectifs du Seigneur Dieu étaient cachés derrière cela. Les rois ennemis « étaient dans la crainte » de l’incessante marche de Cyrus vers la conquête, ils faisaient des alliances entre eux, en se disant « Courage ! » et ils faisaient des idoles en or pour se protéger (v.5-7), mais ce n’était d’aucune utilité.

Dans un moment d’incertitude, Dieu délivra à son peuple une des plus belles promesses des Écritures : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante » (v.10). Quelle assurance merveilleuse ! À deux reprises Dieu appelle Israël, son esclave (l’original hébraïque signifie esclave, et pas seulement servant) et une fois, il l’appelle vermisseau (v.8,9, 14), ce qui souligne la perte des droits personnels de son peuple et leur nature pécheresse. Pourtant, le Dieu de toute la terre promet lui-même de les sauver de sa main droite puissante. Notre Dieu est grand et bon !

Mais il va plus loin. Il offre des preuves de sa promesse d’aide. Il se compare avec les dieux de toutes ces nations et les mets au défi : « Plaidez votre cause …qu’ils nous déclarent ce qui doit arriver …dites ce qui arrivera plus tard, pour que nous sachions si vous êtes des dieux » (v.21-23). Bien sûr, c’est cette même chose que Dieu fait pour prouver qu’Il est le seul Dieu : Il prédit ce qui arrivera. L’histoire prouva que Dieu avait raison. Cyrus libéra Israël, peu de temps après il prit possession de Babylone.

Plusieurs années plus tard, Jésus donna raison à la prophétie prédite par Dieu : « Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. » (Jean 14.29). Si ce que Dieu prédit arrive exactement comme il l’a dit, sa promesse d’aide et de rédemption arrivera exactement comme Il l’a promis.

Faites-le confiance aujourd’hui !

Ron E M Clouzet
Directeur de l’Institut d’évangélisation de la Division de l’Amérique du Nord
Professeur de théologie
Séminaire de l’Université d’Andrews

Traduction : Séphora Panon

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*