[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-40.mp3]
1 Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.
2 Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Eternel Au double de tous ses péchés.
3 Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
4 Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons!
5 Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l’Eternel a parlé.
6 Une voix dit: Crie! -Et il répond: Que crierai-je? Toute chair est comme l’herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs.
7 L’herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent de l’Eternel souffle dessus. -Certainement le peuple est comme l’herbe:
8 L’herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.
9 Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Elève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu!
10 Voici, le Seigneur, l’Eternel vient avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.
11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.
12 Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, Pris les dimensions des cieux avec la paume, Et ramassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure? Qui a pesé les montagnes au crochet, Et les collines à la balance?
13 Qui a sondé l’esprit de l’Eternel, Et qui l’a éclairé de ses conseils?
14 Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l’instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice? Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de l’intelligence?
15 Voici, les nations sont comme une goutte d’un seau, Elles sont comme de la poussière sur une balance; Voici, les îles sont comme une fine poussière qui s’envole.
16 Le Liban ne suffit pas pour le feu, Et ses animaux ne suffisent pas pour l’holocauste.
17 Toutes les nations sont devant lui comme un rien, Elles ne sont pour lui que néant et vanité.
18 A qui voulez-vous comparer Dieu? Et quelle image ferez-vous son égale?
19 C’est un ouvrier qui fond l’idole, Et c’est un orfèvre qui la couvre d’or, Et y soude des chaînettes d’argent.
20 Celui que la pauvreté oblige à donner peu Choisit un bois qui résiste à la vermoulure; Il se procure un ouvrier capable, Pour faire une idole qui ne branle pas.
21 Ne le savez-vous pas? ne l’avez-vous pas appris? Ne vous l’a-t-on pas fait connaître dès le commencement? N’avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre?
22 C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.
23 C’est lui qui réduit les princes au néant, Et qui fait des juges de la terre une vanité;
24 Ils ne sont pas même plantés, pas même semés, Leur tronc n’a pas même de racine en terre: Il souffle sur eux, et ils se dessèchent, Et un tourbillon les emporte comme le chaume.
25 A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble? Dit le Saint.
26 Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut.
27 Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël: Ma destinée est cachée devant l’Eternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu?
28 Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.
29 Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.
30 Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent;
31 Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
COMMENTAIRE
Consolez, oui consolez mon peuple ! C’est la requête de Dieu à Ésaïe à une période de grande détresse, quand les Assyriens menaçaient d’envahir Juda au début du 7e siècle avant Jésus-Christ. Ce chapitre du livre d’Ésaïe inspira Haendel dans son célèbre « Messie » chanté par un millier de chorales durant les festivités de Noel. À la fin des 259 pages « oratorio », composées en approximativement 24 jours, Haendel a écrit simplement et fabuleusement, « Soli Deo Gloria » traduit par « à Dieu seul la gloire ».
En effet la dernière section d’Ésaïe, particulièrement les chapitres 40 à 55 sont si beaux, si énormes, si rempli d’espoir et de la bonté de Dieu, que la réponse d’Haendel est appropriée à cette occasion. Dieu et Dieu seulement fera les bonnes choses, Il finira ce qu’Il a commencé et apportera de l’espoir en période de chaos.
Le royaume de Juda avait peur. Israël, le royaume du Nord était tombé entre les mains de l’ennemi, juste quelques décennies plutôt en raison de leurs péchés. Le roi Achaz avait conduit Juda vers un nouveau chaos spirituel. Ezéchias était un bon roi, mais les régulières invasions de Juda par les armées Assyriennes n’ont pas été stoppées. Le peuple de Juda, ses chefs ainsi que les pauvres, était idolâtre, orgueilleux et corrompu. Il avait oublié la Justice de Dieu.
Déjà, le message d’Ésaïe était « Voici votre Dieu ! » et « Confiez-vous dans le Seigneur ». C’est Dieu qui met fin aux luttes de son peuple et pardonne ses iniquités. Il se donne pour leurs péchés ainsi que leur paix. C’est Lui-même qui viendra un jour, comme Jean le Baptiste, préparer le chemin du Seigneur, ainsi la gloire de Dieu sera finalement révélée. Ce sont les propres mots de Dieu qui demeureront éternellement.
« Élève avec force ta voix ». Dieu viendra tendrement s’occuper de Son Troupeau. Il est plus grand que les océans, que les montagnes et plus grand que toute intelligence. Dieu est plus grand que les nations qui te menacent. Il n’est pas une simple idole d’or et de bois. Il est plus grand que le puissant. Il a lui-même fait l’univers.
Il est remarquable que Dieu durant l’apostasie de Juda, délivre à son peuple à travers Ésaïe, de tendres paroles d’Espoir. Si souvent nous avons dirigé notre vie et nous nous sommes trouvés en difficultés. Si souvent nous avons fait la sourde oreille à la sagesse de Dieu et coulé si bas, que nous ne pouvions plus voir la lumière. C’est au moment le plus crucial que Dieu demande à Ésaïe de nous interpeller : « Regardez à moi maintenant, oubliez le passé, je ferai toutes choses nouvelles. »
« Pourquoi dis-tu… ma voie est cachée du Seigneur ? Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas entendu ? La connaissance du Créateur est insondable. Mais Il donnera la force au faible…. Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles;( les aigles utilisent le vent afin de planer, au lieu de se battre contre lui) Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Qu’aujourd’hui soit le commencement de l’espoir, plus important qu’auparavant.
Ron E M Clouzet
Directeur de l’Institut d’évangélisation
Professeur de théologie
Université d’Andrews (Etats unis)
Traduction : Steeve LENOGUE
Commentaires
2 Commentaire(s)
RSS